Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 1 - L’éthique de la recherche en éducation: comprendre et réduire les injustices épistémiques |
Dates | 30 octobre 2020 |
Organisateur(s)/trice(s) | Maryvonne Charmillot (UNIGE) et Isabelle Collet (UNIGE)
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Intervenant-e-s | Baptiste Godrie, Université de Montréal
Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE
Maryvonne Charmillot, UNIGE
Isabelle Collet, UNIGE
Avec la participation de : Tania Ogay (Uni Fribourg), Nilima Changkakoti (Unige), Alain Kaufmann (Uni Lausanne)
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Description | L'objectif de cette journée Métier de chercheur, chercheuse est de familiariser les doctorants et les doctorantes à la notion d'injustices épistémiques, entendues comme formes particulières de discrimination liées au déficit de reconnaissance d'une capacité de penser, nommer et connaître le monde. Les injustices épistémiques désignent ainsi des «cas de figure où se joue la capacité de certaines personnes à témoigner de leur vécu, à dénoncer, parfois, ce qu'elles vivent et, plus simplement, à faire valoir leur statut de personnes fiables et compétentes en matière de production et de transmission des connaissances» (Godrie & Dos Santos, 2017). Les injustices épistémiques peuvent être produites par et à l'intérieur des institutions sociales, notamment l'école, mais également dans les recherches scientifiques. Il s'agira alors, tout au long de cette journée, d'explorer théoriquement la notion d'injustice épistémique, de comprendre comment elles se produisent, et de réfléchir aux formes de recherche susceptibles de les réduire, voire d'éviter de les produire.
>> Programme et résumé de la conférence <<
Étant donné les nouvelles directives et l’évolution de la crise sanitaire:
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Lieu |
EN LIGNE ! |
Information | CETTE JOURNÉE DEVAIT AVOIR LIEU LE 27.10.20 et a été REPORTÉE pour cause de COVID-19
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Places | 35 |
Délai d'inscription | 30.10.2020 |