Titre

Les conséquences sociolinguistiques du statut économique de la langue anglaise par rapport à l’apprentissage de la langue et la motivation d’étudiants à l’Université de Genève

Auteur Virag CSILLAGH
Directeur /trice Prof. Claire FOREL
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. François GRIN
Résumé de la thèse

Les langues étrangères ont souvent été évaluées en fonction de leur prestige culturel, mais aussi, de manière plus implicite, en fonction des avantages économiques que leur maîtrise pourrait rapporter. Le travail de thèse se situe dans le domaine de la motivation, qui relève de la linguistique appliquée. Le projet se propose d’aborder la question du statut économique de la langue anglaise et des conséquences qu’il pourrait avoir sur la motivation et partant, sur les pratiques d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. Se basant sur les conclusions les plus importantes de la recherche contemporaine dans les domaines socio-économique et psycholinguistique, la recherche examinera les relations entre des paramètres socio-économiques et les éléments qui agissent directement sur la motivation. Dans un premier temps, on se consacrera à l’examen des manifestations de la motivation dans les pratiques d’apprentissage, thème central de la recherche psycholinguistique, et les éléments qui, selon les divers modèles, influencent un comportement motivé. On présentera, également, les perspectives économiques de l’apprentissage des langues en Suisse, et leur pertinence sur la motivation. Dans une deuxième partie, la thèse livrera les résultats d’un projet quantitatif qui mettra en évidence des liens entre les aspects économiques et psycholinguistiques afin d’illustrer l’influence que le statut de la langue anglaise dans la société contemporaine exerce sur le profil de motivation d’apprenants à Genève, y compris sur leurs attitudes et leurs motifs. Les conclusions de ce projet seront discutées ensuite, en soulignant les conséquences sur les pratiques et, d’une manière plus générale, sur les réalités socio-économique et psycholinguistique d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères à Genève. Pour une compréhension plus approfondie, on confrontera ces aspects aux résultats de la recherche en Suisse aussi que dans d’autres contextes. On présentera, enfin, les perspectives et des directions de recherche que ce travail pourrait ouvrir.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL http://www.unige.ch/lettres/angle/collaborateurs/linguistics/viragcsillagh.html
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