Titre

Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC

Auteur Pala MAZAMBI BENDELA
Directeur /trice Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC

 

Introduction

 

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) suscite l’intérêt des acteurs en qualité de l’éducation. A l’université, l’EEE apparait une nécessité pour réguler l’enseignement et l’apprentissage (Bernard, 2011) y compris au regard d’enjeux et de valeurs associés à l’entreprenariat et à la croissance sociale et économique (Lauwerier & Akkari, 2019).

En Afrique subsaharienne, particulièrement en RDC, les études et les pratiques relatives à l’évaluation collaborative située des enseignements sont rares. En RDC l’EEE reste essentiellement limitée au niveau théorique et législatif. L’exploration préliminaire que nous avons eue l’occasion de réaliser en RDC révèle la carence d’études empiriques, de pratiques, d’interventions ciblées et, plus généralement, de modélisations d’EEE collaboratives situées (Bendela, 2023).

 

Objectifs de la recherche doctorale

 

En réponse à ces défis, notre projet vise à modéliser une « évaluation collaborative située des enseignements avec les étudiants » (ECSEE) dans une université en RDC. Sur le plan empirique, ce projet vise plusieurs objectifs spécifiques. Pour les acteurs, les buts de notre recherche sont de décrire les outils et les pratiques d’EEE existants dans l’université cible, d’envisager des alternatives d’EEE plus collaboratives sur les plans axiologiques et praxéologiques ; de construire collectivement des représentations et des valeurs prenant en considération les dimensions culturelles, associées à une approche collaborative de l’EEE et de partager les perceptions de la démarche de co-construction.

Sur le plan scientifique, notre étude permettra d’analyser les obstacles (au sens large), les opportunités institutionnelles et locales ainsi que les apports pour les participants d’avoir contribué à la co-construction des outils et des procédures. Elle visera à appréhender les perceptions de l’EEE pour chaque catégorie d’acteurs impliqués au début et à la fin de la démarche, les contraintes institutionnelles, praxéologiques, pédagogiques en fonction de ceux-ci et les principaux enjeux liés à une ECSEE au regard des situations et de la culture locale.

 

Enjeux et retombées pratiques et scientifiques

 

Ce projet s’inscrit dans les domaines de la recherche collaborative et de la formation universitaire, plus spécialement à propos de l’évaluation et de la régulation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement. A partir de cette étude, comme énoncé plus haut, une modélisation d’ECSEE sera co-construite avec la participation des acteurs. Le cadre législatif de l’EEE de l’université concernée en RDC sera confronté aux résultats de notre recherche collaborative et d’études antérieures.

Ce projet vise à contribuer au développement d’explorations scientifiques sur l’EEE par la modélisation d’une ECSEE. Il représente une ouverture au développement de la qualité de l’éducation, incluant une approche de recherche collaborative en RDC et dans les pays de l’Afrique subsaharienne francophone, proches du contexte.

 

Problématique et questions de recherche

 

Au regard des considérations présentées dans l’état de la question et dans le cadre conceptuel, confrontées au contexte propre à l’université cible, les problèmes qui justifient la pertinence de notre recherche doctorale se résument comme suit :

1. Nous avons constaté qu’il existait peu de recherches collaboratives portant sur l’EEE ;

2. De même, nous avons observé la quasi-inexistence d’EEE collaboratives dans une perspective d’évaluation située « pour apprendre » ;

3. Il existe un écart entre le discours législatif sur l’évaluation de l’enseignement et les pratiques des universités en RDC. Il y a également un écart entre la conceptualisation d’EEE selon la littérature scientifique et selon le Vade Mecum et le référentiel d’évaluation institutionnelle de la RDC.

Ces lacunes sur le plan conceptuel, opérationnel et pratique, ainsi que le silence des documents officiels et scientifiques sur la modélisation et les dispositifs d’EEE collaborative située en RDC, justifient nos questions de recherche suivantes :

De quelle manière un dispositif d’ECSEE peut-il être développé avec différentes catégories d’acteurs : étudiants, enseignants, administrateurs dans une université en RDC ?

Quelle modélisation théorique peut être potentiellement dégagée à la lumière des données empiriques sur l’EEE, en s’inspirant d’une approche de recherche collaborative ?

 

Pala Bendela

 

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
URL https://orcid.org/0000-0002-8025-8049
LinkedIn Pala Patient Mazambi Bendela
Facebook Pala Bendela
Twitter
Xing