Titre

Étude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine

Auteur Xuejiao LYU
Directeur /trice Lucie Mottier Lopez
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette recherche doctorale porte sur « l’évaluation située des apprentissages » (Mottier Lopez, 2008, 2015, 2017) d’étudiants universitaires chinois, plus spécialement à propos de tests de français langue étrangère (FLE) à des fins principalement d’évaluation certificative.

La recherche étudiera plus spécialement la multifonctionnalité de l’évaluation certificative (Allal, 2008 ; Hadji, 1989 ; Mottier Lopez, 2015), entre sa fonction principale affichée et les fonctions annexes (formative et pronostique). Elle explorera les démarches évaluatives (De Ketele, 2010) mises en œuvre et les espaces de jeux (Hadji, 1989) agissant dans les pratiques situées. Elle examinera le rapport entre les pratiques prescrites et les pratiques effectives au regard du système éducatif et culturel chinois, en se centrant sur les phénomènes de rédaction des tests, d’interprétation des appréciations formulées et de la valeur éducative et sociale qui s’y rapporte.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing