Titre

Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises

Auteur Félicia BIELSER
Directeur /trice Simon Flandin, FPSE, UNIGE
Co-directeur(s) /trice(s) Raquel Becceril-Ortega, HESAV
Résumé de la thèse

Cette thèse qui prend pour objet d’étude l’implication des patients dans la formation des professionnels de la santé articule deux disciplines : les sciences de l’éducation et les sciences de la santé. Deux objectifs généraux sont poursuivis dans le cadre de cette thèse. Un premier objectif d’ordre épistémologique, en nous s’intéressant à la place des connaissances des patients dans le champ de la santé et plus particulièrement dans les formations en santé. Un second objectif d’ordre pragmatique, puisque nous entendons observer, décrire et comprendre les expériences des acteurs (p. ex., patients, apprenants, formateurs) engagés dans des pratiques de partenariat avec les patients dans les formations en santé. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux postures pédagogiques et expertes des patients en considérant les spécificités ou les similitudes entre différentes ressources éducatives telles que les patients simulés ou standardisés ou les patients enseignants. Nous envisageons de mobiliser des approches complémentaires pour saisir la complexité et la singularité des expériences de formation avec les patients, en l’occurrence l’approche technologique et l’analyse de l’activité ainsi que des récits d’expérience à la première personne.

Cette thèse souhaite participer à la réflexion sur les expériences de formation en santé dans lesquelles s’engagent des patients. Elle entend présenter des observations et des récits détaillés de ces expériences qui pourront servir aux institutions et aux personnes impliquées dans la formation initiale et continue en santé (p. ex., Hôpitaux Universitaires, hautes écoles, Universités, Instituts de formation continue).

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
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