Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 1 - Les doctoriales 2022: présentation des thèses en cours Thème : À quelle(s) question(s) cherchons-nous réponse ?

Dates

24 juin 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Maïtena Armagnague, UNIGE ; Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE

Intervenant-e-s

Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE ; Prof. Jeanne-Marie Rugira, UQAR (Université du Québec à Rimouski) 

Description

Cette journée sera l'occasion pour les doctorantes et les doctorants de présenter leur travail de thèse en cours, quel que soit l'état d'avancement de leur recherche: démarrage du projet (question de départ, intentions etc.), revue de la littérature, dispositif méthodologique (production et/ou analyse des données), résultats et propositions interprétatives. Une conférence introductive aura lieu sur l'expérience doctorale.

Ci-dessous, l'appel à communications destiné aux doctorant-es :

 

À quelle(s) question(s) cherchons-nous réponse ?

Appel à communications pour les Doctoriales 2022 - EDSE Genève - 24 juin 2022

Les Doctoriales représentent un moment d'échange et de partage, tant de nos objets et problématiques de recherche, que de nos parcours respectifs de chercheurs et chercheuses impliqué-es dans différents domaines et disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier les sciences de l'éducation.

Sur un ton à dessein provocateur, Howard S. Becker rappelle que le doctorant ou la doctorante « n'a en fait que trois problèmes à résoudre : comment commencer, comment terminer et que faire entre les deux » (2013, p. 10). Dans cette perspective, quel que soit l'état d'avancement de l'écriture de la thèse pour chacune et chacun d'entre nous, les Doctoriales sont l'occasion de réfléchir collectivement à nos recherches en train de se faire.

Pour les prochaines Doctoriales de juin 2022, nous invitons les doctorantes et les doctorants à présenter leur travail de thèse à partir d'une question qui a l'avantage de traverser la diversité des objets et des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques : à quelles questions cherchons-nous réponse ?

Les enjeux d'une thèse sont tout à la fois personnels (expérience de formation et obtention d'un diplôme) et collectifs (enjeux épistémiques, sociaux, politiques autour des questions vives d'éducation et de formation du moment). Venez les partager le 24 juin 2022 en explicitant vos questions de recherche, vos mobilisations théoriques, vos choix méthodologiques, votre démarche épistémologique ou tout autre interrogation (philosophique, existentielle) qui vous accompagne dans l'accomplissement de votre recherche.

Afin d'accueillir tous les projets de thèse en cours, nous avons choisi de ne pas déterminer des axes de problématisation. Pour celles et ceux qui se sentent néanmoins plus à l'aise avec des orientations pré-définies, voici des propositions plus spécifiques à investiguer, en lien avec les travaux de la conférencière invitée, Jeanne-Marie Rugira, qui se réjouit d'échanger avec vous sur vos thèses en cours.

Proposition : Enjeux contemporains d'éducation et de formation. Que révèlent nos questions ?

Proposition : Parcours doctoral, parcours de vie. A quelles expériences nos questions font-elles écho ?

Proposition : Usage, utilité des savoirs produits et restitution. Vers quelles actions dans le monde et sur le monde nos questions sont-elles orientées ?

Les résumés des présentations sont à envoyer à l'adresse suivante : [email protected] au plus tard le 22 avril 2022. Ils ne doivent pas excéder 500 mots et comporter 4-5 références bibliographiques maximum.

Référence bibliographique

Becker, S. Howard (2013). Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel. In Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp, Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales (pp. 9-16). Paris : EHESS.

 

Le comité d'organisation : Florie Bonvin (HEP-Vaud), Maudèz Ritter (Université de Genève), Marina Rabelo De Queiroz (Université de Genève) et Karelle Stiassny (HEP-Vaud).

Lieu

UNIGE

Information
Places
Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage