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Titre

Domaine 3 - La notion d'éducation inclusive en sciences de l'éducation : du lieu commun aux multiples déclinaisons théoriques et implications méthodologiques

Dates

2 décembre 2022

Responsable de l'activité

Ecaterina Bulea Bronckart

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Greta Pelgrims, UNIGE ; Dre Coralie Delorme, UNIGE ; Dre Vanessa Bacquelé, UNIGE

 

Intervenant-e-s

Prof. Teresa Assude, Université Aix-Marseille

 

Dre Vanessa Bacquelé, UNIGE

 

Prof. Philippe Blanchet, Université Rennes 2

 

Dre Coralie Delorme, UNIGE

 

Prof. Janne Hadegaard Hansen, Copenhagen University College

 

Prof. Greta Pelgrims, UNIGE 

 

Description

Avec le mouvement de l'éducation inclusive, on assiste à la multiplication de termes et d'affirmations en usage, non seulement dans les discours et textes relevant des politiques et prescriptions scolaires, mais aussi dans ceux relevant de la recherche sur et pour l'éducation : « inclusion », « société inclusive », « communauté éducative inclusive », « contexte d'école inclusive », « nouveau paradigme de l'inclusion »… Cette journée a pour objectif de contribuer à mettre au travail la notion même d'éducation inclusive et ses dérivés dans les travaux de recherche en Sciences de l'éducation. Elle s'adresse à l'ensemble des doctorant-es en Sciences de l'éducation dans la perspective d'affiner leur culture dans le champ et d'approfondir leur propre rapport sémantique à cette notion, ou encore de mettre en discussion l'usage que certains en font dans leur propre travail de thèse. À partir d'une analyse socio-linguistique (conférence) et des conceptions des doctorant-es (atelier), nous interrogerons tout d'abord le statut de l'usage des termes exprimant ou associés à la notion d'éducation inclusive : Fonction sociale : lieu commun, conformisme, prétexte, impensé… ? Fonction axiologique : Valeur, croyance, engagement… ? Fonction heuristique : objet d'étude, concept théoriquement et méthodologiquement construit… ? Les apports de différentes perspectives de recherche (présentations des intervenantes) et les questionnements portés par les participant-es et discutés en table ronde, nous conduiront ensuite à examiner comment la notion peut être déclinée de façons variables sur le plan théorique et méthodologique pour penser des faits d'éducation, d'enseignement et de formation et produire des connaissances sur et pour l'éducation définie comme étant inclusive. 

 

Programme

Programme (salles du matin à confirmer)

Horaire

Contenu et intervenant-e

Salle(s)

9h00-9h15

Accueil et introduction à la journée

M3393

9h15-10h30

Les usages de la notion d'éducation inclusive dans 

les discours en éducation

Philippe Blanchet

M3393

10h30-10h45

Pause café (dans la salle)

10h45-12h00

La notion d'éducation inclusive mise au travail

Atelier animé par Vanessa Bacquelé et Coralie Delorme

M3393

12h00-13h30

Pause repas de midi 

13h30-15h45

(incluant une pause café en salle)

Déclinaisons multiples de la notion d'éducation inclusive : perspectives théoriques et implications méthodologiques

1. La question de l'éducation inclusive abordée du point de vue d'une didacticienne des mathématiques, Teresa Assude

2. A sociological perspective on inclusion and exclusion

Janne Hedegaard Hansen

3. La notion d'école inclusive sous l'angle d'une approche située de l'activité des élèves, Greta Pelgrims

 

MS030

15h45-16h15

Entre lieux communs, impensés et ancrages théoriques : temps de réflexion, de positionnement

Tous les doctorant-es et intervenant-es

Animation : Coralie Delorme et Vanessa Bacquelé

 

MS030

16h15-16h45

Table ronde : La notion d'éducation inclusive dans la recherche en sciences de l'éducation

T. Assude, Ph. Blanchet, J. Hedegaard Hansen, G. Pelgrims

Animation : Coralie Delorme et Caroline Chanier

 

MS030

16h45-17h00

Feedback et clôture de la journée

MS030

 

 Les usages de la notion d'éducation inclusive dans les discours en éducation

Philippe Blanchet (Université Rennes 2) 

 Cette conférence propose de mettre la notion d'éducation inclusive à l'épreuve d'une analyse sociolinguistique des processus de dénomination. Elle proposera de rechercher les significations explicites et implicites recouvertes par certains usages de ce terme à travers un corpus de textes. Cette analyse permet également de suivre la progression de la diffusion institutionnelle, médiatique et politique de ce terme devenu extrêmement fréquent en français, notamment en France. En conclusion, on invitera à réexaminer le contenu conceptuel visé et à réfléchir à d'éventuelles terminologies alternatives.

 

La question de l'éducation inclusive abordée du point de vue d'une

didacticienne des mathématiques

Teresa Assude (Aix-Marseille Université)

Dans cet exposé, nous présenterons la manière dont nous abordons la question de l'éducation inclusive à partir du point de vue des recherches en didactique des mathématiques. Dans un premier temps, nous indiquerons notre positionnement théorique et les questions étudiées dans le cadre d'une dynamique inclusive ou « inclusivité ». Puis nous expliciterons quelques éléments méthodologiques que nous utilisons souvent, et nous présenterons quelques résultats obtenus à partir d'exemples pris dans des recherches sur les pratiques inclusives en mathématiques.

 

A sociological perspective on inclusion and exclusion

Janne Hedegaard Hansen (Copenhagen University College)

The aim of the presentation is to present a sociological perspective to inclusive education, understanding it as a social practice that is in turn constituted by both inclusion and exclusion processes. The constitution of social practice presupposes a collective social identity and, at the same time, it reflects individual difference up to a point in order to ensure all individuals' participation. The constitution of social practice is thus a negotiation between individuality and collectivity, and from this perspective, the analytical focus is on the limits to inclusion in order to identify the patterns that include some differences and exclude other differences. Methodically artefacts and actors in a social practice thus represent the key to identify inclusion and exclusion processes, in the form of traces of their efforts to delineate and stabilize practice over time. 

 

La notion d'école inclusive sous l'angle d'une approche située de l'activité des élèves

Greta Pelgrims (Université de Genève)

Cette communication sera centrée sur la notion d'école inclusive telle que nous la déclinons et concevons à partir d'une approche située de l'activité des élèves et des enseignants. Nous présenterons tout d'abord les aspects théoriques qui fondent notre conception et le point de vue avec lequel nous contribuons à la question des pratiques d'enseignement inclusives. Nous verrons ensuite certains éléments des démarches méthodologiques de recherche auxquels nous recourons pour étudier les conditions d'accessibilité au rôle social d'élève et d'engagement dans l'apprentissage des savoirs désignés. 

Programme (PDF)

Lieu

UNIGE

Information
Places

25

Délai d'inscription 01.12.2022
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