Intervenant-e-s |
Dre Coralie Delorme, UNIGE Pre Laure Kloetzer, UNINE Pre Greta Pelgrims, UNIGE Dr Pascal Simonet, Université de Nantes |
Description |
L'étude de l'activité et du travail des professionnels de l'éducation et de la formation recourt à différentes démarches méthodologiques dont l'entretien d'autoconfrontation qui trouve son origine dans différentes approches théoriques. L'usage de l'entretien d'autoconfrontation est de plus en plus répandu dans les dispositifs de recherche, de formation, ou de recherche-formation, avec le risque que la diversité de ses formes et contextes d'usage n'éclipse ses ancrages et principes théoriques, ses objectifs, ainsi que la cohérence épistémologique et analytique des recherches. Cette journée a pour objectif de contribuer à mettre au travail la diversité des entretiens d'autoconfrontation pour la recherche en Sciences de l'éducation. Elle s'adresse à l'ensemble des doctorant-es en Sciences de l'éducation dans la perspective d'affiner leur culture dans les démarches méthodologiques basées sur la constitution de traces de l'activité des acteurs de l'éducation, ou encore de mettre en discussion l'usage que certains en font dans leur travail de thèse. Elle alternera des conférences, incluant des exemples de mise en oeuvre d'une démarche d'autoconfrontation dans différents projets et selon des traditions théoriques différentes, et des ateliers permettant de discuter l'usage de l'autoconfrontation dans les travaux de thèse. Seront plus particulièrement abordées les démarches d'autoconfrontation simple et croisée et ses variantes en clinique de l'activité, ainsi que des démarches relevant de l'enaction et ses variantes davantage orientées vers la recherche-formation en éducation. Les questions méthodologiques opérationnelle d'analyse de données ne seront pas au coeur du propos, bien que les stratégies d'analyse dans dif |