Information détaillée concernant le cours
| Titre | Domaine 3 - Formation-Emploi: Alternance, transition et transversalité | 
	
| Dates | 23 avril 2021  | 
	
| Organisateur(s)/trice(s) | Farinaz Fassa, UNIL & Nathalie Delobbe, UNIGE 
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| Intervenant-e-s | Intervenants : 
 Laurent Veillard, professeur à AdroSup Dijon 
 Thomas Meyer, docteur en sociologie, Université de Berne 
 Jean-Luc Gurtner, professeur honoraire à l'Université de Fribourg 
 
 
 Participation à la table ronde: 
 Kristine Balslev, UNIGE 
 Nadia Lamamra, IFFP 
 France Merhan, UNIGE 
 
 
 Animation de la journée et présentation des intervenant-es: 
 Nathalie Delobbe, UNIGE 
 Farinaz Fassaz, UNIL 
 Tania Ogay, UNIFR 
 
 
 Présentation des doctorant-es: 
 Stéphanie Cardoso, UNIGE 
 Camille Crottaz, UNIGE 
 Charlotte De Boer, UNIGE 
 Aurélie Dirickx, UNIGE 
 Yann Volpe, UNIGE 
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| Description | La question de l'interface entre école et emploi est incontournable, que ce soit dans les cursus de formation misant sur l'alternance entre enseignements en contexte scolaire et apprentissage en entreprise, ou parce que la transition de l'école à l'emploi est un moment charnière lourds d'enjeux individuels et sociaux. Cette question n'en demeure pas moins complexe et sera examinée sous trois angles différents, via des exposés des conférenciers et des échanges en atelier autour des recherches doctorales en cours. 
 1° Dynamiques d'apprentissage et d'engagement intégrées entre école et emploi. 
 Un premier angle s'attachera à comprendre comment l'apprentissage initié en contexte scolaire est mobilisé et se poursuit en contexte d'emploi et, réciproquement, comment l'expérience professionnelle nourrit l'apprentissage et l'engagement à l'école. 
 2° Socialisation au travail. 
 Au-delà de l'acquisition des compétences métiers visées par les curriculums, la formation est un espace de socialisation aux codes comportementaux et compétences transversales attendues dans les organisations et de construction d'une identité et d'un éthos professionnels. Ce second angle analysera ces effets d'ordre comportementaux et identitaires qui influencent l'intégration sur le marché du travail et les trajectoires professionnelles ultérieures. 
 3° Ingénierie pédagogique. 
 Les dispositifs et outils pédagogiques développés pour faciliter l'articulation école-emploi sont nombreux : tutorat, portfolio de réalisations, analyse de pratiques, tâches d'alternance, … Ce troisième angle s'interrogera sur les variations d'usage, présupposés pédagogiques, effets, apports et limites de ces dispositifs. 
 >> Programme et résumés des conférences et des présentations des doctorant-es << 
 
 
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| Lieu | 
							 En ligne  | 
	
| Information | 
 
 
 
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| Places | 40  | 
	
| Délai d'inscription | 23.04.2021 |