Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 1 - Les conditions de travail des doctorantes et des doctorants

Dates

10 décembre 2021

Responsable de l'activité

Maryvonne Charmillot

Organisateur(s)/trice(s)

Isabelle Collet (UNIGE), Maryvonne Charmillot (UNIGE) & Farinaz Fassa (UNIL)

 

Intervenant-e-s

Maryvonne Charmillot, UNIGE

 

Isabelle Skakni, Conseillère responsable du Bureau d'appui et de coordination de la formation doctorale

 

Davy-Kim Lascombes (candidat au doctorant à la faculté des Sciences de la société de l'université de Genève)

 

 

 

 

 

Description

« Qu’est-ce qui motive une personne à s’engager dans un parcours doctoral ? Quel sens la réalisation d’une thèse revêt-elle pour les doctorant.es ? Quelles sont leurs attentes en matière de soutien et d’encadrement ? Quels défis marquent le parcours doctoral en général et la réalisation de la thèse en particulier ? Quelles opportunités de carrière le titre de docteur.e offre-t-il ? »

Ces questions seront au cœur de cette journée doctorale consacrée aux conditions de travail des doctorants et des doctorantes. Elles sont formulées par Isabelle Skakni qui inaugurera la journée par sa conférence intitulée Qu’est-ce que je suis venu.e faire dans cette galère ? Joies et défis de l’expérience doctorale.

« Cette communication sera l’occasion de se pencher sur ces questions en offrant un aperçu des différents défis, mais aussi des plaisirs, qui marquent le parcours et l’expérience des personnes qui s’engagent dans un doctorat. En s’appuyant sur les recherches menées depuis plus de deux décennies sur ces sujets, nous examinerons ce qui fait la particularité de la formation doctorale dans la plupart des pays occidentaux. Nous verrons qu’au-delà de certaines spécificités disciplinaires, la réalisation d’une thèse de doctorat demeure une expérience intellectuelle unique et hautement exigeante sur le plan émotionnel. »

La conférence d’Isabelle Skakni sera suivie d’un atelier permettant aux doctorantes et aux doctorants de se pencher sur leur propre parcours. Cet atelier articulera partage de témoignages et lectures.

La seconde partie de la journée sera consacrée au vécu de la crise sanitaire et à ses retombées. En introduction, Davy-Kim Lascombes partagera les résultats d’une enquête réalisée au printemps 2020 dans la faculté des Sciences de la société de l’université de Genève. Sous le titre Précarité des doctorant.es et post doctorant.es et Covid: retour sur une enquête en faculté SDS, Davy-Kim Lascombes exposera les travaux menés par la commission ad hoc sur les conditions de travail du corps intermédiaire en faculté SDS (03/2020 – 06/2021). Il reviendra dans un premier temps sur les résultats clés du rapport : satisfaction au travail, conditions de travail, santé mentale, perspectives d’avenir, discrimination et harcèlement. Dans un second temps, il décrira plus en profondeur l’impact de la crise sanitaire sur ces différents aspects. Pour terminer, il partagera les suites « politiques » de l’enquête. L’ensemble de sa présentation mettra en exergue les différences entre hommes et femmes et entre doctorant.es et post doctorant.es.

L’intervention de Davy-Kim Lascombes sera suivie d’un atelier permettant aux doctorantes et aux doctorantes de dresser un bilan des retombées de la pandémie sur leur propre parcours. Cette atelier s’appuiera sur des lectures.

Programme

>>>> Programme à télécharger.

 

Lieu

Université de Genève

Evaluation

 

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès de la coordinatrice, Myriam Radhouane. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

 

Frais

 

Inscription

 

Places

35

Délai d'inscription 10.12.2021
Sponsors

 

Contact

 

short-url short URL

short-url URL onepage