Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 2 - Démarches de recherche quantitatives en sciences de l'éducation : raisonnement statistique, initiation, apports |
Dates | 11 mars 2022 |
Responsable de l'activité | Greta PELGRIMS |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Greta Pelgrims, UNIGE ; Dr Samuel Charmillot, UNIGE |
Intervenant-e-s | Prof. Jean-Claude Régnier, Université Lumière Lyon 2 Prof. Greta Pelgrims, UNIGE |
Description | En sciences de l'éducation, le recours aux méthodes de recherche quantitatives est moins privilégié que les méthodes qualitatives, ceci surtout dans une tradition de recherche francophone. Or, la connaissance du raisonnement statistique et des principes de base de l'analyse de données quantitative fait partie de la culture de tout chercheur. Ainsi, le premier objectif de cette journée est de questionner l'usage et la place des démarches quantitatives dans la recherche en éducation, et d'amener les doctorant-es à se positionner de façon pertinente dans leurs propres choix. Le deuxième objectif consiste à faire progresser les doctorants dans leur connaissance des démarches de recherche quantitatives. Dans cette perspective, la journée débutera par une conférence sur le raisonnement statistique et la formation de l'esprit statistique. Elle sera suivie d'une activité suscitant la réflexion et le positionnement sur les choix méthodologiques faits par les doctorant-es. La deuxième partie de la journée sera consacrée à des ateliers dont les niveaux d'apports sont différenciés de façon à permettre à tous-tes les doctorant-es – débutant-es ou avancé-es – de progresser, certains étant destinés à se familiariser avec les bases de l'analyse quantitative, d'autres visant à consolider certaines connaissances statistiques (statistiques descriptives et inférentielles). Deux des trois ateliers se dérouleront sur en salle d'informatique afin de permettre aux doctorant-es de travailler sur un logiciel de statistique (SPSS). |
Programme | Programme *Veuillez envoyer un e-mail à samuel.charmillot(at)unige(dot)ch précisant à quel atelier vous souhaitez participer, au plus tard lundi 7 mars.
Programme complet ici : PDF
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Lieu |
UNIGE |
Information |
Atelier 1 : Fondements méthodologiques de l'approche quantitative et application de l'analyse descriptive Alexander Tomei Résumé : La première partie de cet atelier sera dédiée à la notion de mesure, aux critères qui y sont attachés (p. ex. niveau, validité, erreur), et aux principaux indices statistiques permettant de décrire un ensemble de données. La seconde partie de l'atelier sera consacrée à des exemples concrets et à une discussion autour des notions traitées.
Atelier 2 : Apports sur l'élaboration de bases de données et usage du logiciel SPSS Youssef Hrizi Résumé : Lors de travaux de recherche, l'étudiant·e est amené·e à recourir à différentes techniques d'enquêtes (le plus généralement les enquêtes quantitatives, qualitatives ou "participatives") permettant de recueillir et d'accumuler de l'information. Cet atelier propose d'aborder les principales étapes qui permettent d'exploiter des données préalablement récoltées par le biais d'un questionnaire. Seront ainsi abordées, à l'aide du logiciel SPSS, les fonctionnalités de base visant à importer ces données, à les préparer et à réaliser quelques analyses élémentaires.
Atelier 3 : Apports sur certaines démarches de la statistique inférentielle et usage du logiciel SPSS Samuel Charmillot Résumé : Cet atelier porte sur l'inférence statistique, c'est-à-dire les techniques pour estimer si les résultats observés sur un échantillon peuvent être considérés comme valables pour l'ensemble de la population. Dans un premier temps, nous aborderons les principes de base de l'inférence statistique et la méthode des tests d'hypothèse. Nous appliquerons ensuite cette méthode à l'analyse des relations entre variables. Trois cas de figure seront abordés dans le cadre de cet atelier : analyser la relation entre deux variables qualitatives (Test du Chi carré) ; analyser la relation entre deux variables quantitatives (coefficient de corrélation r) ; analyser la relation entre une variables qualitative et une variable quantitative (ANOVA).
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Places | |
Délai d'inscription | 07.03.2022 |

