Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 3 - La notion d'éducation inclusive en sciences de l'éducation : du lieu commun aux multiples déclinaisons théoriques et implications méthodologiques

Dates

2 décembre 2022

Responsable de l'activité

Ecaterina Bulea Bronckart

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Greta Pelgrims, UNIGE ; Dre Coralie Delorme, UNIGE ; Dre Vanessa Bacquelé, UNIGE

Intervenant-e-s

Prof. Teresa Assude, Université Aix-Marseille

Prof. Philippe Blanchet, Université Rennes 2

Prof. Janne Hedegaard Hansen, NUBU Center, Danemark

Prof. Greta Pelgrims, UNIGE 

Description

 

Avec le mouvement de l’éducation inclusive, on assiste à la multiplication de termes et d’affirmations en usage, non seulement dans les discours et textes relevant des politiques et prescriptions scolaires, mais aussi dans ceux relevant de la recherche sur et pour l’éducation : « inclusion », « société inclusive », « communauté éducative inclusive », « contexte d’école inclusive », « nouveau paradigme de l’inclusion »... Cette journée a pour objectif de contribuer à mettre au travail la notion même d’éducation inclusive et ses dérivés dans les travaux de recherche en Sciences de l’éducation. Elle s’adresse à l’ensemble des doctorant-es en Sciences de l’éducation dans la perspective d’affiner leur culture dans le champ et d’approfondir leur propre rapport sémantique à cette notion ou encore de mettre en discussion l’usage que certains en font dans leur propre travail de thèse. À partir dune analyse socio- linguistique (conférence) et des conceptions des doctorant-es (Atelier), nous interrogerons tout d’abord le statut de l’usage des termes exprimant ou associés à la notion d’éducation inclusive : Fonction sociale : lieu commun, conformisme, prétexte ? Fonction axiologique : Valeur, croyance, engagement ? Fonction heuristique : objet d’étude, concept théoriquement et méthodologiquement construit ? À partir d’apports de différentes perspectives de recherche (Présentations dintervenantes, de doctorant-es et table ronde), nous examinerons ensuite comment la notion peut être déclinée sur le plan théorique et méthodologique pour penser des faits d’éducation, d’enseignement et de formation et produire des connaissances sur et pour l’éducation inclusive.

 

Programme

 

 

 

page2image1175637024 page2image1175637312

 

 

Lieu

UNIGE

Information
Places

25

Délai d'inscription 01.12.2022
short-url short URL

short-url URL onepage