Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

D1 – La thèse par articles: défis, enjeux, obstacles

Dates

10-11 octobre 2024

Responsable de l'activité

Maïtena ARMAGNAGUE

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE

Intervenant-e-s

Martín Vergara, Hana Bida, Caroline Lauper, Caroline Chanier, Daniska Tampise Keblo, Nathalie Muller Mirza, Tania Ogay, Maïtena Armagnague, Maryvonne Charmillot, Marwa Mahmoud

Description

Meilleure formule pour rapprocher les thèses en sciences de l'éducation des sciences dites « dures », format « évident » pour répondre aux exigences de publication des carrières académiques, option maximisant la visibilité scientifique du jeune chercheur.e, solution « de facilité » en apparence ou thèse « au rabais », la thèse par articles ou par publications scientifiques séduit ou suscite la circonspection dans le champ des sciences de l'éducation. D'un côté comme de l'autre, les arguments méritent d'être décortiqués pour permettre aux doctorantes et aux doctorants, tout comme aux personnes qui les accompagnent (directrices et directeurs de thèse) de choisir la modalité en connaissance de causes : planification du travail de thèse, insertion des doctorant.es, acquisition des compétences de chercheur.e. Ces deux journées ont pour but de mettre en évidence la place des deux modalités dans le paysage scientifique des sciences de l'éducation et plus largement des sciences humaines mais surtout de souligner les différentes définitions et caractéristiques des thèses par articles dans les 4 universités des EDSE ; de porter un regard croisé sur les conditions de faisabilité de la thèse par articles, ses avantages et désavantages (comparée à la monographie) et d'en souligner les enjeux scientifiques (théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques) et pédagogiques.

Programme

EDSE_D1Programme10-11octobre2024

 

Lieu

UNIFR

Information
Places

25

Délai d'inscription 30.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage