Information détaillée concernant le cours
Titre | D1 – La thèse par articles: défis, enjeux, obstacles |
Dates | 10-11 octobre 2024 |
Responsable de l'activité | Maïtena ARMAGNAGUE |
Organisateur(s)/trice(s) | Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE |
Intervenant-e-s | Martín Vergara, Hana Bida, Caroline Lauper, Caroline Chanier, Daniska Tampise Keblo, Nathalie Muller Mirza, Tania Ogay, Maïtena Armagnague, Maryvonne Charmillot, Marwa Mahmoud |
Description | Meilleure formule pour rapprocher les thèses en sciences de l'éducation des sciences dites « dures », format « évident » pour répondre aux exigences de publication des carrières académiques, option maximisant la visibilité scientifique du jeune chercheur.e, solution « de facilité » en apparence ou thèse « au rabais », la thèse par articles ou par publications scientifiques séduit ou suscite la circonspection dans le champ des sciences de l'éducation. D'un côté comme de l'autre, les arguments méritent d'être décortiqués pour permettre aux doctorantes et aux doctorants, tout comme aux personnes qui les accompagnent (directrices et directeurs de thèse) de choisir la modalité en connaissance de causes : planification du travail de thèse, insertion des doctorant.es, acquisition des compétences de chercheur.e. Ces deux journées ont pour but de mettre en évidence la place des deux modalités dans le paysage scientifique des sciences de l'éducation et plus largement des sciences humaines mais surtout de souligner les différentes définitions et caractéristiques des thèses par articles dans les 4 universités des EDSE ; de porter un regard croisé sur les conditions de faisabilité de la thèse par articles, ses avantages et désavantages (comparée à la monographie) et d'en souligner les enjeux scientifiques (théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques) et pédagogiques. |
Programme | EDSE_D1Programme10-11octobre2024
|
Lieu |
UNIFR |
Information | |
Places | 25 |
Délai d'inscription | 30.09.2024 |