Bienvenue sur le site des études doctorales en sciences de l'éducation
Les EDSE sont ouvertes à toutes les doctorantes et à tous les doctorants dont la thèse porte sur des questions éducatives (il faut être immatriculé·e·s dans une université suisse romande et avoir un·e directeur/trice de thèse - voir ici).
Les EDSE donnent la possibilité aux doctorant·e·s d'acquérir les gestes professionnels du/de la chercheur·e, de développer leurs savoir-faire méthodologiques, et de parfaire leurs connaissances scientifiques.
Le programme conjugue spécialisation et familiarisation plus large en sciences de l'éducation et ses disciplines contributives.
Elles s'organisent en trois domaines:
- Métier de chercheur·e (Domaine 1),
- Perfectionnement méthodologique (Domaine 2),
- et approfondissement thématique (Domaine 3).
L'inscription au programme doctoral suppose une participation minimale tout le long du parcours doctoral. Toutefois, nous pouvons adapter votre parcours en fonction de vos responsabilités professionnelles et/ou familiales.
>> Support à télécharger: Présentation du fonctionnement des EDSE, des personnes de contact et des outils du site internet <<
Collaboration EDSE – 2Cr2D
les EDSE collaborent avec le programme doctoral complémentaire en didactiques des disciplines du Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D).
Les activités du programme doctoral du 2Cr2D sont ouvertes aux membres des EDSE.
Si vous souhaitez vous inscrire au programme comme membre, vous devez nécessairement réaliser une thèse en didactique dans l’une des six hautes écoles partenaires du CAHR (HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, UNIFR, UNIGE) et en (co-)direction avec une université romande, suisse ou internationale, délivrant le doctorat.
Les prochaines activités doctorales proposées par le 2Cr2D:
- 12 et 13 décembre: Méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentauxdans une perspective historico-culturelle: le cas du «jeu de faire semblant», organisée par Linda Amrar et Gariel Kappeler à la HEP Vaud.
- 6 février 2020: Journée doctorale pour les langues étrangères – regards croisés sur les projets en cours, organisée par Sandrine Onillon et Ingo Thonhauserà la HEP Vaud.
- 13-14.02.2020 – Spring school: Le savoir scolaire dans différentes cultures et disciplines: points communs et différences / Schulisches Wissen in verschiedenen Kulturen und Fächern: Gemeinsamkeiten und Unterschiede, à l’hotel du Léman (Jongny).
- 3 juin 2020: Professionnalité et didactique des arts et de la technologie, organisée par François Joliat, John Didier et Raphaël Bruner à la HEP-BEJUNE.
Toutes les activités se trouvent dans la colonne de droite sur cette page.