Conception générale

 

Les EDSE sont subventionnées par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO). Elles sont gérées par un Comité scientifique réunissant des professeur·e·s de sciences de l'éducation des Universités romandes partenaires et des représentant·e·s des doctorant·e·s. Les activités proposées sont assumées annuellement par des professeur·e·s relevant de ces institutions, auxquels s'ajoutent des spécialistes de renom ponctuellement sollicité·e·s.

 

Le statut des doctorant·e·s a connu ces dernières années des mutations profondes

 

  • Demande accrue de qualifications scientifiques dans de multiples domaines de l’éducation,
  • Changements rapides du contexte de formation doctorale au plan national comme international,
  • Nécessité de s'insérer dans des réseaux de collaboration aux niveau romand, national et international,
  • Autonomisation-responsabilisation des doctorant·e·s, nécessitant de créer une dynamique collective, de s'insérer dans des réseaux scientifiques, de faire preuve de mobilité.

 

Pour répondre à ces nouveaux besoins, le programme s'organise en trois domaines:

 

D1 - Métier de chercheur·e

 

Workshops, séminaires, groupes de discussion permettent aux doctorant·e·s d’apprendre les gestes professionnels de la ou du chercheur·e: élaboration et gestion d’un projet de recherche, communication scientifique, participation active à des réseaux scientifiques.

 

D2 - Perfectionnement méthodologique

 

Réflexions épistémologiques, perfectionnements méthodologiques et instrumentation pratique dans les techniques privilégiées. Workshops et mini-colloques, participation optionnelle à des écoles d’été ou à des cours de formation de 3e cycle, sont les moyens de formation.

 

 D3 - Approfondissement thématiques

 

A travers des mini-colloques, réunissant des spécialistes internationales et internationaux de renom, les études doctorales permettent aux doctorant·e·s de situer leur recherche et d’acquérir des connaissances thématiques spécialisées pour la mener à bien. 

 

Les EDSE privilégient deux formes de participation: les juniors s’engagent à une participation régulière durant les journées du domaine 1, les seniors (après deux ans) participent en fonction de leurs besoins. Dans les domaines 2 et 3, des options sont possibles, pour s'ajuster aux besoins de chacun·e, renforcer les réseaux et tirer parti d'autres manifestations scientifiques. 

 

Les EDSE délivrent une attestation qui reconnaît le travail consenti.

 

ATTENTION : Après s'être inscrit·e à une activité du programme, il est impératif en cas d’empêchement, d’annuler votre inscription à l’activité (EDSE ou FORUM) auprès de la coordinatrice. Il sera demandé aux doctorant·e·s n'ayant pas excusé leur absence au moins 24h à l'avance (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.- pour le remboursement des repas et pauses café.