Les différents PHD game concoctés par les animatrices et animateurs depuis 2013...

- Le speed dating... scientifique

- Le jeux de l'oie des doctorants-e-s

- Le caractère de chercheur-e

- Le time's up académique

- L'alphabet des doctorant-e-s

Présentation Forum
Très chères et chers collègues doctorant-e-s,

 

Si vous ajoutez aux activités des EDSE un peu de café, du rire, de la détente et des surprises, tout ça en maintenant la richesse d'un programme doctoral varié, vous obtenez le FORUM des EDSE !

Nous sommes quelques représentant-e-s des universités romandes, toutes et tous actives et actifs dans les EDSE, et tentons de rendre la vie du doctorant plus douce. "Comment?" nous diras-tu:

  • En se retrouvant en dehors de l'environnement universitaire
  • en utilisant des formats de discussion franchement décalés pour parler de thèse (jeu de l'oie, speed dating scientifique, time's up académique...)  
  • en riant de notre réalité de doctorant  
  • en partageant les coups durs  
  • en visant l'entraide  en échangeant nos ressources  
  • en proposant nos envies/besoins au comité des EDSE, grâce à 2 représentants doctorants  
  • et en finissant souvent autour d'un verre.   

Au cours de l’année universitaire, nous organisons : 

  • des soirées thématiques financées par la CUSO. Au fil de l’année, après des journées du domaine 1, trois ou quatre soirées « thématiques » sont organisées (par exemple: le Speed Dating Scientifique ou le PhDGame). Ces soirées sont des moments de prolongation des journées des EDSE dans un cadre hors institution et en présence uniquement des doctorants et des animatrices du Forum qui essaient de vous concocter un programme original et ludique afin de faire plus connaissance et de tisser des liens entre nous autour de notre première préoccupation : la thèse !  
  • des soutenances blanches. Les doctorants qui souhaitent s’exercer au moment tant redouté de la soutenance de thèse peuvent faire une « répétition » devant les doctorants intéressés et un « jury » constitué d’un ou deux professeurs de l’Université (ne faisant évidemment pas partie du jury officiel). Ces « soutenances blanches » sont organisées dans une salle de l’Université et se focalisent essentiellement sur la présentation orale, la forme du diapo, l’organisation du discours, etc et pas sur le contenu en lui-même. Pour toutes informations ou demandes de soutenance blanche :forum.education(at)cuso(dot)ch  

Ainsi, si tu souhaites rendre ta vie de doctorant plus douce, n'hésite pas à participer à nos activités FORUM ou à prendre contact avec nos représentantes, Coralie et Méliné. Nous sommes ouvert-e-s à toute suggestion !  

 

Au plaisir de faire ta connaissance, plein succès pour tes débuts en tant que doctorant.  

L'équipe du FORUM

Elisabeth, Mohamad et Ignacio

(Nos coordonnées se trouvent sur cette page)