Titre

Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.

Auteur Suzanne RANOROSOA
Directeur /trice Greta Pelgrims
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Dans le domaine de la motivation à apprendre, différents travaux montrent

que le sentiment d'appartenance des élèves est une facette socio-affective

importante de leurs activités scolaires. L'élève qui se sent appartenir à son

école ou à sa classe est plus fortement engagé dans ses apprentissages et

investi dans son école. Or, des études actuelles soulignent que plus de 20%

des élèves en fin d'école obligatoire éprouvent un faible sentiment

d'appartenance à l'école et risquent d'abandonner la suite de leur formation.

La thèse consiste à étudier comment des pratiques d'enseignement au cours

de la transition de l'école obligatoire au post-obligatoire, ainsi que la perception qu'en ont les élèves, contribuent à infléchir le sentiment d'appartenance à l'école et à la classe.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing