Titre

La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique

Auteur Céline GIRARDET
Directeur /trice Lucie Mottier Lopez
Co-directeur(s) /trice(s) Jean-Louis Berger
Résumé de la thèse

Cette thèse vise à observer l’évolution des croyances, connaissances et pratiques déclarées relatives à la gestion de la classe d’enseignants de la formation professionnelle au cours de leur formation pédagogique. Les liens existants entre ces variables ainsi que les facteurs à l’origine de leur évolution (ou de leur stabilité) seront également analysés. Ce travail se centrera sur les croyances et pratiques de gestion de la classe, les croyances pédagogiques générales, mais également sur des croyances autocentrées, comme le sentiment d’efficacité personnelle. Deux études font l’objet de ce travail : une étude quantitative (questionnaires) longitudinale permettra d’examiner l’évolution des croyances, connaissances et pratiques déclarées des enseignants et les modérateurs de ces changements, et une étude qualitative (entrevues semi-dirigées) permettra d’analyser le discours de ces enseignants sur ces mêmes thématiques. La thèse combine un plan de recherche longitudinal et transversal. Ensemble, ces études apporteront des informations qui contribueront aux connaissances sur la pensée des enseignants dans le domaine de la gestion de la classe.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing