Titre

Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques

Auteur Corinne RAMILLON
Directeur /trice Mireille Betrancourt
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La recherche vise l’analyse de la progression des capacités de mobilisation d’une technologie spécifique, la vidéo pédagogique (ci-après vidéo), au service de la pédagogie et de la diffusion des connaissances disciplinaires, chez des formateur·trice·s en formation initiale des enseignant·e·s (ci- après formateur·trice·s).

L’élément central porte sur la modification et la mise en œuvre des conceptions au sujet de la vidéo, après découverte de principes et lignes directrices (par l’intermédiaire d’un dispositif de formation existant) et sur l’interaction de cette technologie avec le contenu disciplinaire et la pédagogie pour enseigner et apprendre (ci-après former) dans l’enseignement supérieur.

 

La recherche tente de répondre au questionnement suivant :

a) Est-ce que la participation à une formation visant à faire acquérir des clés de conception de vidéo pédagogique améliore les capacités en intégration technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s et si oui en quoi ?

b) Quelles sont les capacités en termes de connaissance de clés de conception, en termes de mise en œuvre pour scénariser une vidéo pédagogique qui se développent et qu’en disent les formateur·trice·s ?

 

Projet de thèse accepté par le collège des docteurs en novembre 2021

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse Prévision pour Printemps 2024
URL https://corinneramillon.blogspot.com
LinkedIn Corinne Ramillon
Facebook Corinne Ramillon
Twitter @corinneramillon
Xing