Titre

L’entrée dans le métier d’un timbalier d’orchestre symphonique débutant. Eléments didactiques d’un parcours de professionnalisation entre formation initiale et formation sur le terrain.

Auteur Arthur BONZON
Directeur /trice Isabelle Mili
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Objectifs de la recherche

La recherche se propose de recenser et analyser la nature des différents dispositifs dans le parcours de professionnalisation d’un futur timbalier, de dégager les relations entre eux ainsi que leurs caractéristiques, eu égard à leur mission de transmission de savoirs déterminés. Nous faisons l’hypothèse que ces dispositifs ont entre eux une relation systémique.

 

Les institutions de formation initiale proposent des éléments de formation dans leur plan d’étude mais on constate :

• Un déséquilibre dans la préparation aux phases de recrutement, la préparation au concours étant largement privilégiée à la préparation à l’intégration à l’orchestre.

• Que ces cursus généralistes ne permettent pas à tous les étudiants d’acquérir la même expérience professionnalisante en sachant que c’est un élément décisif dans le processus d’engagement d’un nouveau timbalier à l’orchestre.

 

Se pose alors la question du mode d’acquisition de savoirs indispensables alors que les postes exposés comme celui de timbalier conduisent un orchestre à considérer que l’attribution des postes de stagiaires représente un risque pour la qualité des concerts publics. Le musicien en formation n’aura guère de chance de se former en faisant l’expérience d’un poste « exposé ». Ce qui conduit à envisager l’acculturation professionnelle, pourtant jugée comme fondamentale, comme un problème apparemment insoluble.

Dès lors on se pose la question de l’acquisition de ces savoirs ainsi que des stratégies mises en place par les musiciens pour former et enrichir leur expertise.

• Quels sont les milieux auxquels ils devront se confronter ?

• Quels sont les savoirs experts et savants transmis ?

• Quels sont les outils didactiques mis en place pour la construction des savoirs à l’œuvre ?

• Existe-t-il des synergies, une relation systémique entre ces différents pôles d’apprentissages, quelles sont-elles et quels sont leurs effets sur les savoirs ? (Grivet Bonzon, Mili 2016)

 

Nous aurons pour objectifs de :

• comprendre et décrire les processus d’un point de vue didactique,

• comprendre les dynamiques des systèmes didactiques,

• identifier les savoirs leur nature et les enjeux de leur transmission.

 

Le cadre théorique est celui de la transposition didactique (Chevallard, 1991) qui permettra d’observer et d’analyser les pratiques de transmission dans le cadre des différentes situations didactiques. Nous retiendrons les concepts de contenu comme ensemble de savoirs experts (Johsua, 1996), connaissancesm savoirs-faire ou compétences et de milieux (Brousseau in Reuteur et al, 2013) dans la relation didactique visant l’efficacité.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing