Information détaillée concernant le cours

Titre

Domaine 1: Comment écrire un canevas de thèse ou un projet de recherche pour l’obtention de subvention ? Le vécu émotionnel des jeunes chercheur-e-s

Dates

22 Septembre 2017

Responsable de l'activité

Bernard Schneuwly

Organisateur(s)

Zoé Albisetti (UniFr), Loana Cettou (UniFr), Colette Hänggi Niclasse (UniFr), Prof. Tania Ogay (UniFr), Prof. Bernard Schneuwly (UniGe)

Intervenant(s)

Colette Hänggi Niclasse, Université de Fribourg

Tania Ogay, Université de Fribourg

Bernard Schneuwly, Université de Genève

Description

L’ouverture de l’année académique 2017-2018 des EDSE aura lieu le 22 septembre à l’Université de Fribourg, avec une journée consacrée à l’écriture de projets de recherche. Dans sa conférence, Colette Hänggi Niclasse, doctorante à l’Université de Fribourg, présentera les premiers résultats de son travail de thèse portant sur les vécus émotionnels de doctorant.e.s, touchant entre autres à la thématique de l’écriture, source de nombreux doutes et remises en question, mais aussi, parfois, d’émerveillements et de fierté. Des ateliers permettront ensuite d’aborder concrètement la question de la rédaction d’un projet de recherche. Plusieurs textes – travaillés à l’avance par les doctorant.e.s qui sont invité.e.s à en fournir une partie – seront discutés, toujours sous l’angle du processus d’écriture. Ces textes représenteront différents types de projets : canevas de thèse en début de parcours du ou de la doctorant.e (destiné au directeur ou à la directrice de thèse et à l’éventuel-le co-directeur-rice), projet en vue d’obtenir un financement pour réaliser une thèse (par exemple un doc.ch ou un projet soumis à une fondation comme Aebli-Naef), pour un séjour à l’étranger durant la thèse (doc.mobility) ou après la thèse (postdoc.mobility), projet de recherche d’une équipe dans laquelle travailleront des doctorant.e.s.

 

 

Envoyez vos projets, canevas, demandes de subventions en cours ou déjà déposés au plus tard pour le 30 août à Orianna.Franck(at)unige(dot)ch. Une occasion unique pour discuter avec vos pair-e-s de votre travail afin de l’améliorer ou pour débattre des points forts et faibles de votre texte !

 

Programme définitif: >> télécharger <<

 

Guide de lecture des projets de recherche: >> télécharger <<

 

Répartition des groupes et des textes* à lire par atelier :

Atelier 1

Atelier 2

 

Atelier 3

Atelier 4

-    1.1. FNS (TO)

-    1.2. Canevas (AT)

-    1.3. Canevas (JL)

-    2.1. Postdoc (GY)

-    2.2. Canevas (AC)

-    2.3. Canevas (MC)

-    3.1 FNS (JF)

-    3.2. Canevas (AS)

-    3.3. Canevas (SP)

-    4.1. Canevas (ZA)

-    4.3. Canevas (VJ-A)

- Assem Temivora

- Jana Lackova

- Elisabeth Elisme

- Stéphanie Garcia

- Prof. Tania Ogay

- Michaela Chlostova

- Antony Coppola

- Mandira Halder

Colette Niclasse

- Prof. Bernard Schneuwly

- Azza Shafei

- Slavka Pogranova

- Ernestine Narame

- Maria Pannatier

- Joris Felder/Loana Cettou

- Vanessa Joinel Alvarez

- Paola Rugo Graber

- Stéphane Favier

- Gabriel Noble

 Zoe Albisetti

 

 *Les textes ont été envoyé par mail.

Lieu

Fribourg, C120/C130

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

Places

43

Délai d'inscription 22.09.2017
short-url short URL