Information détaillée concernant le cours

Titre

Domaine 3 - Sociogenèses des processus de globalisation dans le champ éducatif. Perspectives transnationales

Dates

20 avril 2018

Organisateur(s)

Joëlle Droux (Unige), Rita Hofstetter (Unige), avec les collaborateur-trice-s d’ERHISE

Intervenant(s)

Leonora Dugonjic, CNRS/EHESS/Université Paris1-Panthéon-Sorbonne;

Damiano Matasci, Université de Lausanne;

Gita Steiner-Khamsi, Université de Columbia, New York.

 

ERHISE-AIJJR, Université de Genève

Cécile Boss & Emeline Brylinski,

Joëlle Droux,

Rita Hofstetter,

Frédéric Mole.

Description

Les processus de globalisation en cours affectent aussi bien le champ éducatif que les sciences humaines et sociales, dont le mandat consiste aussi à adopter une posture réflexive à cet égard. Depuis une vingtaine d’années, c’est ainsi l’ensemble de ces sciences qui ont été amenées à penser tout à la fois la façon dont elles étaient elles-mêmes touchées par ce « tournant global », et les outils qu’elles pouvaient forger pour explorer ce processus dans le champ disciplinaire qui leur était propre. Le mini-colloque propose un cadrage théorique et méthodologique des enjeux qui se posent aux chercheurs en sciences de l’éducation et plus largement des sciences humaines et sociales désireux de comprendre l’origine de ce processus, le contexte social et culturel évolutif dans lequel il s’est déployé, et les mécanismes qui le sous-tendent, ou au contraire freinent son affirmation.

Faisant appel à des spécialistes qui à des titres divers ont analysé la sociogenèse du processus de globalisation dans le champ éducatif, une première séquence du mini-colloque offrira une série de présentations théoriques : celles-ci montreront la pertinence d’une approche relationnelle centrée sur les acteurs (individuels et collectifs) ayant contribué à l’internationalisation des politiques éducatives au 20e siècle. La deuxième séquence permettra de mettre en œuvre une entrée par les méthodes de traitement des données empiriques, axée notamment sur l’analyse et la critique des sources institutionnelles propres aux agences impliquées dans la mise en oeuvre du processus de globalisation du champ éducatif au 20e siècle (BIE, UNESCO).

 

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Lieu

Université de Genève

Information
Places

40

Délai d'inscription 20.04.2018
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