Information détaillée concernant le cours

Titre

Domaine 3 - Politiques éducatives: le temps de la conception

Dates

9 novembre 2018

Organisateur(s)

 Georges Felouzis (Unige), Barbara Fouquet-Chauprade (Unige) et Sonia Revaz (Unige)

Intervenant(s)

En plus de Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade (Unige) et Sonia Revaz (Unige) :

- Agnès van Zanten (Directrice de recherche CNRS, Sciences Po – Paris)

- Daniel Frandji (Maitre de conférences, ENS Lyon)

- Nathalie Mons (Professeure, Université Cergy Pontoise)

- Xavier Pons (Maitre de conférences, Université de Paris Est-Créteil)

- Christian Maroy (Professeur titulaire, Université de Montréal)

- Bernard Wentzel (Directeur de l'IRDP, Neuchâtel ; Private Docent, Unige)

Description

Qu'est-ce qu'une politique scolaire ? Pour Agnès van Zanten (2014), il n'existe pas de consensus sur une définition stable. Elle souligne toutefois que ces politiques sont «des programmes d'action gouvernementale, informés par des valeurs et des idées, s'adressant à des publics scolaires et mis en œuvre par l'administration et les professionnels de l'éducation» (van Zanten, 2008, p.535). En ce sens, une politique éducative est donc caractérisée par une volonté explicite.

Les politiques éducatives ont fait l'objet de très nombreuses recherches et d'analyses. On peut distinguer trois objets d'analyse qui sont autant d'étapes du processus de l'action publique: celle de leur conception (i.e. Muller,2015), celle de leur mise en œuvre (i.e. Lessard & Carpentier, 2015) et enfin celle de leurs effets (i.e. van Zanten, 2014 ; Pons, 2011). L'analyse des conceptions des politiques éducatives questionne les fondements mêmes de ces politiques et leur processus d'élaboration. On s'attache alors à mettre en lumière les processus par lesquels ont été conçues ces politiques. Il peut s'agir par exemple d'approches sociohistoriques qui cherchent à analyser les moments décisifs de l'action publique (i.e. Prost, 21997, van Zanten, 2014). Il peut s'agir aussi de questionner les valeurs sur lesquelles reposent ces politiques. Dans ce cas, on s'interroge sur les référentiels de l'action publique (Muller, 1990) conçus comme un ensemble de représentations de la société portées par les acteurs sociaux. Par exemple en France, on constate ces dernières décennies une évolution des valeurs que sous-tendent les politiques éducatives (van Zanten, 2014). Les principes d'égalité et de mérite ont été fortement débattus et critiqués devant l'évidence d'un échec scolaire croissant d'une partie des élèves. Si les valeurs dominantes restent toujours proches de l'idée d'une égalité de droit entre élèves, les politiques intègrent toujours davantage des dispositifs concrets en vue de «compenser les inégalités qui résultent de l'action des familles et de l'environnement local» (van Zanten, 2014, p.42-43).

Plusieurs groupes d'acteurs sont au cœur de l'analyse : les acteurs politiques (législateurs, partis politiques, syndicats, etc.), les acteurs éducatifs (enseignants, parents et administration centrale), les médias (qui rendent compte des débats et positions de chacun) et l'opinion publique qui prend en Suisse une dimension particulièrement importante au regard de l'organisation législative en vigueur. Ce système de démocratie directe, permet aux citoyens de se prononcer sur les politiques scolaires. Ainsi, la recherche en cours «Comment organiser l'enseignement secondaire obligatoire ?» s'attache à comprendre les réformes récentes qui ont eu lieu dans trois cantons Romands (voir par exemple Felouzis, Charmillot & Fouquet-Chauprade, 2013), ce qui implique d'analyser les discours des différents acteurs de ces politiques de façon à définir les référentiels qui en sont à l'origine (Revaz & Fouquet-Chauprade, sous presse). 

L'objectif de cette journée est de cerner la façon dont les chercheurs se saisissent de ce moment particulier des politiques scolaires : le temps de leur conception. Celui-ci peut être mis en lien avec les autres étapes des politiques d'éducation (mise en œuvre et effets), comme le montre Mc Donnell (2009) avec le concept de policy feedback. Les contributions donneront un panorama des différentes façons d'analyser les conceptions des politiques publiques d'éducation.

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Vous toruverez des informations complémentaire sur cette page:

 https://www.unige.ch/fapse/ggape/colloque-2018/

 

Bibliographie

- Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2013). Comment organiser l'enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève. Revue Suisse de Sociologie, 39(2), 225-243.

- Lessard, C., & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives. La mise en œuvre. Paris : PUF.

- Mc Donnell, L. (2009). A Political Science Perspective on Education Policy Analysis. In G. Sykes, B. Schneider & D.-N. Plank (Eds.), Handbook of Education Policy Research. New York : Routledge.

- Muller, P. (2015). Les politiques publiques. Paris : PUF.

- Prost, A. (1997). Education, Société et Politiques. Une histoire de l'enseignement en France (de 1945 à nos jours). Paris : Le Seuil. 

- Pons, X. (2011). L'évaluation des politiques éducatives. Paris : PUF.

- Revaz, S. & Fouquet-Chauprade, B. (sous presse). Des débats sur l'école à la conception des politiques éducatives. L'exemple du secondaire I à Genève. In B. Wentzel (Ed.), La gouvernance en éducation. Bruxelles : Peter Lang.

- van Zanten, A. (2014). Les politiques d'éducation. Paris : PUF.

- van Zanten, A. (2008). Politiques éducatives. In A. van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l'éducation. Paris : PUF.

Lieu

Université de Genève, MR 060

Information
Places

50

Délai d'inscription 09.11.2018
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