Information détaillée concernant le cours

Titre

Domaine 3 - Verbalisation et apprentissage (Journée «Raisons éducatives» n° 23)

Dates

8 février 2019

Responsable de l'activité

Kristine Balslev

Organisateur(s)

Kristine Balslev (UNIGE), Benoit Lenzen (UNIGE) et Christophe Ronveaux (UNIGE)

Intervenant(s)

Catherine Delarue-Breton, Université de Rouen

Martine Jaubert, Université de Bordeaux

Claire Mattei-Mieusset ou Fabien Emprin, Université de Reims

John Didier, HEP-VD

Nathalie Bonardel, HEP-VD

Nathalie Muller Mirza, UNIL

Kristine Balslev, UNIGE

Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE

Maud Chanudet, UNIGE

Alexia Forget, UNIGE

Benoit Lenzen, UNIGE

Un coauteur de Benoit Lenzen, UNIGE

Sandra Pellanda Dieci, UNIGE

Christophe Ronveaux, UNIGE

Walther Tessaro, UNIGE

Vanessa Rémery, UNIGE

Avec la participation de:

Georges Felouzis, UNIGE

Marco Hessels, UNIGE

Nathalie Delobbe, UNIGE

Valérie Lussi Borer, UNIGE

Description

Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l'école ou dans d'autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d'agir.

La verbalisation est ainsi conçue comme une conduite orientée vers une finalité de développement, mobilisée de manière consciente en tant qu'instrument visant une transformation chez l'apprenant·e.

La journée d'étude cherche à la fois à faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l'apprentissage des élèves ou plus généralement des apprenant·e·s; et à répondre aux défis méthodologiques soulevés par l'étude des verbalisations en tant qu'instrument, en articulation avec d'autres systèmes sémiotiques et des temporalités diverses.

Cette rencontre scientifique sera organisée selon trois axes:

1. celui de la verbalisation en tant qu'instrument au service des apprentissages;

2. celui de la verbalisation en lien avec une diversité de systèmes sémiotiques et de leur nécessaire coordination;

3. celui de la temporalité dans les verbalisations et de la progression.

Autres informations sur : https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/avenir/jde-2019/

Programme prévisionnel:

9h-10h30
Introduction
Conférence plénière - ouverte au public
11h-12h30
Atelier 1 : Verbalisation en tant qu’instrument participant à l’apprentissage des élèves ou des adultes en formation (participation sur inscription)
Discussion de deux textes
Discutant-e-s : doctorant-e-s des Etudes doctorales en sciences de l’éducation et un-e collègue expert-e
12h30-14h
Repas
14h-16h30 
Deux ateliers en parallèle (participation sur inscription)
Discussion de trois à quatre textes dans chaque atelier
Discutant-e-s : doctorant-e-s des Etudes doctorales en sciences de l’éducation et un-e collègue expert-e
Atelier 2 : liens entre verbalisations et autres systèmes sémiotiques
Atelier 3 : les dimensions temporelles des verbalisations et la visibilité des trajectoires d’apprentissage
16h30-17h30
Table ronde finale : synthèse de la journée et axes de questionnements à poursuivre

Lieu

Genève

Information
Places

100

Délai d'inscription 08.02.2019
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