Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 3 - Le rapport à la vérité en éducation (journée « Raisons éducatives » n° 24) |
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Dates | 7 février 2020 |
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Organisateur(s) | Charles Heimberg, UNIGE, Olivier Maulini, UNIGE & Frédéric Mole, UNIGE
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Intervenant(s) | Dre Géraldine Bozec, Université de Nice Sophia Antipolis
Dre Andreea Capitanescu, UNIGE
Dr Sylvain Charlat, Université de Lyon
Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE
Prof Emmanuelle Danblon, Université Libre de Bruxelles
Dre Catherine Grivet Bonzon, UNIGE
Prof. Charles Heimberg, UNIGE
Prof. Samuel Heinzen, HEP Fribourg
Prof. Claude Lessard, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Prof. Olivier Maulini, UNIGE
M. Sosthène Meboma, UNIGE
Prof. Pierre Merle, ESPE de Bretagne
Dr Frédéric Mole, UNIGE
Dr Alain Muller, UNIGE
Dre Alexia Panagiotounakos, UNIGE
Prof. Fabienne Paulin, Université de Lyon
Invité-e-s :
Prof. Abdeljalil Akkari, UNIGE
Dre Kristine Balslev, UNIGE
Prof. Nathalie Delobbe, UNIGE
Dre Barbara Fouquet-Chauprade, UNIGE
Avec la coordination de Catherine Fabre, Orianna Franck et Glen Regard
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Description | La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d'information qui multiplie, par l'intermédiaire notamment des réseaux sociaux, la circulation d'interprétations diverses d'un même fait rendues ainsi disponibles sans être légitimées pour autant par des expertises scientifiques reconnues qui peuvent elles-mêmes se révéler contrastées. Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d'autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu'elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s'efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs. Le thème de la journée d'étude de Raisons éducatives du 7 février 2020 abordera successivement la question du rapport à la vérité en éducation en examinant en particulier le statut de la vérité dans la société, la vérité dans les pratiques et les institutions éducatives, ainsi que les enjeux de vérité à propos de l'éducation elle-même
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Programme
* Chacune des trois sessions est construite à partir de quatre contributions écrites et dure deux heures. Format : un organisateur ouvre et cadre la session (10’) ; puis chaque contribution est présentée et discutée par un doctorant ou une doctorante (10’), l’auteur.e du texte pouvant réagir brièvement ; après cette série d’exposés (75’ environ), un débat est animé par l’organisateur (45’).
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Lieu | UNIGE, MR 060 |
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Information | ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-
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Places | 20 |
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Délai d'inscription | |||||||||||||||||||
Activité conjointe |
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