Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 2 - Les usages de la vidéo dans la recherche et le rapport aux acteur-e-s du terrain

Dates

1er octobre 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Valérie Lussi Borer (UNIGE), Stéphanie Garcia (UNIGE), Juana Sarmiento Jaramillo (UNIGE) & Lora Naef (UNIGE)

Intervenant-e-s

Alberto Cattaneo, IUFFP

Description

L'utilisation de la vidéo prend aujourd'hui une place importante dans la recherche en éducation. Fédérant un grand nombre de chercheur-e-s, la vidéo n'en reste pas moins un objet de débat. La diversité des cadrages théoriques et des finalités de recherche ont conduit à l'émergence d'une multitude de pratiques méthodologiques autour de la vidéo. Entre « avantages » et « inconvénients », l'usage de la vidéo implique nécessairement chez les chercheur-e-s une réflexion sur les données à plusieurs niveaux ; 1) Production : Que filmer ? Quelle pertinence avec l'objet de recherche ? Comment filmer (aspects techniques) ? etc. ; 2) Traitement : Comment stocker ? Comment sélectionner parmi l'ensemble des données recueillies ? etc. ; 3) Analyse : Quel(s) grain(s) d'analyse utiliser ? Comment choisir les catégories d'analyses ? etc. ; 4) Restitution : Que restituer ? À qui ? Dans quelle temporalité ? etc. De manière transversale, se pose également la question de la place accordée aux acteur-e-s du terrain. Comment sont-ils impliqués (ou non) dans ces différentes étapes ?

 

La journée propose de réfléchir autour de ces questionnements selon plusieurs modalités : une conférence introductive, la présentation de recherches doctorales mobilisant la vidéo qui seront discutées par les intervenant-es sous forme de deux ateliers (matin et après-midi), et enfin une synthèse collective en fin d'après-midi.

 

 

 

Lieu

Université de Genève

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès de la coordinatrice, Myriam Radhouane. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

Places

35

Délai d'inscription 01.10.2021
short-url short URL

short-url URL onepage