Information détaillée concernant le cours

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Titre

Domaine 3 - L’école inclusive : révolution cosmétique ou copernicienne ?

Dates

18 octobre 2019

Responsable de l'activité

Tania Ogay

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Tania Ogay, UNIFR et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud

Intervenant-e-s

Prof. Serge Ebersold, professeur titulaire de la chaire Accessibilité au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE).

 

Animation:

Patrick Bonvin (HEP Vaud), Florie Bonvin (HEP Vaud/UNIFR), Tania Ogay (UNIFR), Alexandre Sotirov (HEP Vaud/UNIFR)

 

Description

Les politiques autant que les cultures et pratiques scolaires entament depuis le début du 21ème siècle le virage de l'inclusion scolaire. Ce paradigme propose un changement apparemment total de perspective en considérant que les difficultés scolaires d'un élève ne constituent pas l'échec de cet élève mais l'échec de l'école à répondre de façon adéquate à ses besoins particuliers (OCDE, 2012 ; UNESCO 2015). Ce n'est ainsi plus à l'élève de s'adapter à l'école, mais le contraire (Prud'homme et al., 2016). Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, le concept d'inclusion prend de plus en plus le pas sur celui d'intégration. La notion même de « besoins éducatifs particuliers » – encore parfois considérés comme ne concernant que les besoins des élèves en situation de handicap ou identifiés comme présentant des troubles de l'apprentissage et/ou du comportement – est amenée à évoluer (Ainscow et al., 2006 ; Ebersold, 2017), notamment en se référant désormais à toutes les formes de diversité auxquelles l'école est en devoir de répondre (Slee, 2011). Quant à l'éducation interculturelle, qui s'était distanciée de la pédagogie spécialisée lorsque celle-ci considérait que les élèves issus de la migration souffraient d'un « handicap socioculturel », elle renâcle à s'en rapprocher aujourd'hui, au risque de manquer le virage de l'école inclusive (Gremion, Noël & Ogay, 2013). Surtout, elle risque de se retrouver marginalisée tant le traitement de la diversité culturelle à l'école se voit ramené sous l'égide hégémonique du paradigme inclusif.

Ce mini-colloque poursuit les objectifs suivants :

  • prendre la mesure du changement de paradigme que représentent l'école inclusive et l'impératif d'accessibilité (Ebersold, 2017) ;
  • identifier les opportunités et risques inhérents au développement des politiques inclusives ;
  • identifier les conditions par lesquelles ces changements peuvent être porteurs de sens pour l'école et l'éducation.

Pour cette journée, nous faisons appel à l'expertise et au regard critique porté par Serge Ebersold1 sur la réinvention de l'institution scolaire qu'implique le virage inclusif (Ebersold, 2010) afin d'interroger avec lui le sens de cette « révolution » et les enjeux inhérents à sa poursuite inéluctable. Nous solliciterons également des doctorants et apporterons aussi notre contribution au programme de la journée. La révolution « inclusive » n'est-elle qu'une manière de « gérer » la diversité en accentuant le rôle de l'environnement et de son accessibilité, ou constituera-t-elle une révolution des esprits, modifiant notre rapport social à la différence ?

 

 

1 Ebersold : Professeur titulaire de la chaire Accessibilité au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE).

 

Références

Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. London: Routledge.

Gremion, M., Noël, I., & Ogay, T. (2013). Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l'éducation, 35(1), 53‑69.

OECD. (2012). Equity and quality in education. Supporting disadvantaged students and schools.OECD Publishing. Consulté à l'adresse http://www.oecd.org/edu/school/50293148.pdf

Prud'Homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., & Vienneau, R. (2016). L'inclusion scolaire ; ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles: De Boeck Université.

Slee, R. (2011). Irregular school: Exclusion, schooling and inclusive education. London, UK: Routledge.

UNESCO. (2015). Éducation 2030. Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 4: Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Consulté à l'adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002456/245656f.pdf

 

 

Programme: >> télécharger <<

 

Lectures de préparation à la journée : 

Ebersold, S. (2010). Idéologie de la réussite, réinvention des institutions et reconfiguration du handicap. Alter4(4), 318-328. doi.org/10.1016/j.alter.2010.09.005

Ebersold, S., & Detraux, J.-J. (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : Enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée. Alter,7(2), 102-115. doi.org/10.1016/j.alter.2013.02.001 

Lieu

Université de Fribourg

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

Places

30

Délai d'inscription 18.10.2019
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