Information détaillée concernant le cours

Titre

Domaine 2 - La recherche interdisciplinaire : théories et pratiques en Sciences de l’éducation

Dates

22 mars 2019

Responsable de l'activité

Frederic Yvon

Organisateur(s)

Frédéric Darbellay (UNIGE)

Intervenant(s)

Prof. Abdeljalil Akkari, UNIGE

Prof. Mireille Bétrancourt, UNIGE

Dr Daniel Curnier, enseignant

Prof. Frédéric Darbellay, UNIGE

Maude Louviot, UNIGE

Dr Zoe Moody, HEP-VS & CIDE, UNIGE

Description

Cette journée a pour objectif de présenter aux doctorant-e-s les avancées de la recherche interdisciplinaire en général et en particulier en sciences de l’éducation. Les différents concepts de disciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité sont définis de telle manière à montrer les enjeux théoriques et méthodologiques du travail entre et au-delà des frontières disciplinaires. Seront également abordées les étapes d’un processus de recherche interdisciplinaire individuel et/ou collaboratif sur la base d’exemples et dans un esprit de découverte, d’innovation et de créativité. Les doctorant-e-s seront enfin amenés à entreprendre une démarche auto-réflexive sur la place de l’interdisciplinarité dans leur travail de thèse (enjeux conceptuels, théoriques, méthodologiques), sur ses potentialités et ses difficultés/limites, ainsi que son impact sur leur trajectoire académique passée, présente et future. 

 

Objectifs/axes de travail de la journée

1. Interroger les concepts de disciplinaritépluridisciplinarité,interdisciplinaritétransdisciplinarité, leurs fondements épistémologiques et leur pertinence pour la recherche en sciences de l’éducation.

2. Examiner les étapes de construction d’un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise plusieurs disciplines, cadres théoriques, méthodes et outils d’analyse.

3. Examiner l’activité et les habiletés du chercheur «interdisciplinaire» : découvrir des parcours de chercheurs interdisciplinaires et échanger avec et entre doctorant-e-s sur les potentialités mais aussi les difficultés/limites du travail interdisciplinaire (centres d’intérêt, carrière académique et/ou professionnelle, publication, évaluation, etc.), en particulier dans le cadre d’une recherche doctorale.

Programme de travail

· Apports théoriques et discussions.

· Atelier et travail de groupe 

· Échanges de pratiques : interventions/témoignages sur les enjeux de l’interdisciplinarité en recherche (en Sciences de l’éducation, voire dans d’autres domaines connexes).

 

Programme provisoire: >> télécharger <<

 

 

 

Lieu

Genève

Information
Places

25

Délai d'inscription 22.03.2019
short-url short URL

short-url URL onepage