Titre

Approches interculturelles dans le système éducatif brésilien: le rôle des enseignants

Auteur Camila DUBROEUCQ
Directeur /trice Akkari, Abdeljalil
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet de thèse a pour objet principal d’analyser la problématique de la prise en compte de la diversité culturelle dans le système éducatif brésilien et d’explorer la façon dont les des enseignants mettent en œuvre des approches interculturelles à l’école. En effet, le Brésil a entrepris ces dernières années des réformes éducatives et curriculaires ambitieuses visant à promouvoir la diversité culturelle, à rendre l’école moins discriminatoire et l’enseignement culturellement plus approprié aux minorités ethniques. L’opérationnalisation de ces réformes s’avérant pour le moins difficile, cette recherche devrait permettre d’identifier certains obstacles et d’élaborer des pistes pour agir au niveau de la formation et du travail des enseignants. L’enjeu scientifique de travailler sur ce thème est important dans la mesure où la situation brésilienne en matière de diversité culturelle est à la fois différente des configurations essentiellement duale (noirs et blancs aux Etats-Unis ou immigrés et nationaux en Europe) mais aussi parce que le pays s’est engagé dans une restructuration profonde de la formation des enseignants.

Ce projet est organisé autour de trois principaux axes de recherche interconnectés. Le premier axe se focalisera sur les politiques éducatives nationales et la manière dont la formation des enseignants aux approches interculturelles s’est développée durant les dernières années. Le deuxième axe de recherche explorera les représentations et les postures que les enseignants adoptent face à la diversité culturelle dans leur école et classe. Cet axe abordera également les liens entre l’origine ethnique de l’enseignant et ses positions par rapport à la diversité culturelle. Le troisième axe de recherche vise à déterminer comment et pourquoi les approches interculturelles s’opérationnalisent difficilement dans le quotidien scolaire brésilien.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing