Titre

Prédiction de l'engagement des étudiants dans les forums de discussion MOOC

Auteur Yannick Stéphane NLEME ZE
Directeur /trice Gaëlle Molinari
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

L’objectif général du projet est de développer un modèle susceptible de prédire l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des formations des MOOCs. Pour ce faire, nous envisageons une recherche mixte en deux phases : une phase exploratoire et une phase confirmatoire. La première phase dite exploratoire s’intéresse à la façon dont les étudiants pensent qu’ils vivront leur engagement dans les forums de discussion des MOOCs. Il s’agit d’une part, d’étudier les perceptions que les étudiants ont du degré avec lequel ils vont s’engager dans un forum de discussion au début de la formation MOOC (nous parlerons d’engageabilité a priori) et d’autre part, les perceptions qu’ils ont du degré avec lequel ils vont continuer à s’engager dans le forum à différents moments de la formation (nous parlerons d’engageabilité in situ).

Quant à la phase confirmatoire, son objectif sera de déduire si le degré avec lequel les étudiants pensent s’engager et persévérer dans un forum de discussion est prédictif de leur engagement réel dans le MOOC. Il s’agira donc d’étudier les corrélations entre :

• L’engageabilité a priori des étudiants et leur engagement comportemental lors de leur première participation au forum ;

• L’engageabilité in situ des étudiants à la période T et leur engagement comportemental aux discussions à la période T+1.

Le choix de se focaliser sur l’engagement comportemental est lié au fait que, ses indicateurs, directement observables via les traces laissées dans les forums, permettent de mieux prédire la réussite et de la persévérance scolaires que les indicateurs affectifs et cognitifs de l’engagement. Une fois le modèle prédictif élaboré en contexte des MOOCs, il sera testé pour voir s’il peut être élargi en contexte de FOAD.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing