126 enregistrements
Nom Prénom Social Université Email Thème de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
Albisetti Zoe UNIFR Email Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe Prof. Philippe Genoud
Allegra Giulia UNIGE Email La subjectivation dans la formation des psychologues de l'enfant et de l'adolescent Etienne Bourgeois
ALTINAWI Mohamad UNIGE Email "L'identification des besoins de communication langagière en fonction de contexte et de public particuliers : le cas de l'enseignement universitaire du français à l'université de Damas en Syrie" Claire FOREL
Araújo Jr. Antonio UNIGE Email Mon Aurore Sera la Nuit: En quête d'une formation initiale des enseignants de biologie pour l'éducation des adultes. Laurent Filliettaz
Bailat Stéphanie UNIL Email Acquérir la langue: entre dispositif étatique et vécu de migrants Nathalie Muller Mirza
Bailly Marie-Charlotte UNIGE Email Sciences de l'éducation - Formation pour Adultes Marc Durand
Annie Goudeaux, Germain Poizat
Bastin Salete UNIGE Email Traitement et usage des langues maternelles des élèves allophones dans les écoles primaires francophones de Genève et de Montréal. Abdeljalil Akkari
Batteau Valérie UNIGE Email Etude de l’évolution des pratiques des enseignants primaire en analysant les effets d'un dispositif de développement professionnel (lesson study mathematics). Jean-Luc Dorier
Stéphane Clivaz
Baume Noémie UNIL Email Potentiel, modalités et limites de l'utilisation de l'histoire orale dans le cadre de l'enseignement de l'histoire au secondaire I et/ou II A déterminer d'ici le début de l'année 2018
Nadine Fink, HEP Vaud
Bellu Cristina UNIGE Email "la transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle" Isabelle Mili
Besozzi Roberta UNIL Email Les formateurs et formatrices en entreprise: leurs trajectoires sociales et professionnelles dans le contexte actuel du travail. Le cas de la Suisse romande Nicky Le Feuvre
Nadia Lamamra
Biao Florent UNIGE Email Élaboration, expérimentation et analyses de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse. Joaquim Dolz Érick Falardeau
BOOG Jacques Etienne UNIGE Email Mise en place d’un dispositif de Formation dans le secteur de l’Informel par une approche Fablab(Laboratoire de Fabrication Numérique) Pr Daniel K. Schneider
Dr BETOKO AMBASSA Marie Thérèse Université de Yaoundé I
Boss Cécile UNIGE Email Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire) Rita Hofstetter
Joelle Droux
Bourdages Rosalie UNIGE Email Modélisation des contributions des habiletés cognitives et linguistiques aux performances en lecture : un enjeu méthodologique Roxane Gagnon
Denis Foucambert
Breithaupt Sandrine UNIGE Email Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif "Lesson Study". Olivier Maulini
Brillatz Théo UNIGE Email Doctorat en sciences, phytochimie Jean luc Wolfender
Brylinski Emeline UNIGE Email Le Bureau International d’Education (BIE) : un laboratoire de l’internationalisme éducatif (1919-­1952) [provisoire] Rita Hofstetter
Joëlle Droux
Buchard Julien UNIL Email Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire) Bruno Suchaut (Université de Lausanne)
Daniel Martin (HEP-VD)
Cacheiro Julie UNIGE Email Didactique de la géographie "L’apprentissage de la géographie à l’ère du 2.0 : des outils numériques pour penser l’espace dans l’enseignement primaire." Mireille Bétrancourt (Unige, FPSE)
Alain Pache (HEP-Vaud)
Cattaruzza Elisa UNINE Email à definir Antonio Iannaccone
Cettou Loana UNIFR Email Formation à l'interculturalité pour les professionnels de police Bernadette Charlier & Tania Ogay, Université de Fribourg
CHAFEI Azza Akram UNIGE Email HIGHER EDUCATION IN EGYPT: DEVELOPMENT, QUALITY AND PRIVATIZATION Abdeljalil Akkari Professor
Chanudet Maud UNIGE Email L'évaluation des activités de démarches d'investigation Jean Luc Dorier
Sylvie Coppe
Chatelain Sabine UNIL Email Favoriser l'écoute de la musique du XXe siècle par les interactions entre musique et arts visuels Georges Starobinski, UNIL
Kémâl Afsin, HEP Vaud
Chauveau Lucie UNIGE Email Technologie des sciences de l'éducation - création d'un serious game pour les aidants de la maladie d'Alzheimer Nicolas Szilas
Chenal Paola UNIGE Email Migration et école: quelles pratiques pédagogiques pour accueillir et intégrer les élèves primo-arrivants à l'entrée dans l'école Prof. Olivier Maulini
Chlostova Michaela UNIGE Email L'activité de l'élève en enseignement spécialisé Madame Greta Pelgrims
Conus Xavier UNIFR Email La négociation des conceptions de l'éducation et des rôles éducatifs dans la construction de la relation école-familles Tania Ogay
Convertini Josephine UNINE Email Titre de thèse à définir. Thèse qui s'inscrit dans le projet FNS: "Analysing children's implicit argumentation: Reconstruction of procedural and material premises " . Project-ID: 100019_156690. Starting date: 01.04.2015 Anne-Nelly Perret-Clermont, Antonio Iannaccone
Coppola Anthony UNIGE Email Sciences de l'éducation: Didactique du français oral Joaquim Dolz
Da Costa Julien UNIGE Email Réalité augmentée à visée d'apprentissage Nicolas Szilas
Nicolas Szilas
Dayer Etienne UNIGE Email Facteurs influençant le raisonnement clinique des physiothérapeutes
Etienne Bourgeois Germain Poizat
de Saint Laurent Constance UNINE Email la mémoire collective comme ressource symbolique Tania Zittoun
De Simone Soraya UNIGE Email Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons Kristine Balslev, Uni Genève
Dechamboux Lionel UNIGE Email Activité évaluative et régulation en cours de production écrite Lucie Mottier Lopez
Delorme Coralie UNIGE Email Analyse de l'activité de formation pratique en contexte d'enseignement spécialisé: comment la posture professionnelle des futurs enseignants spécialisés se construit-elle en situation de stage ? (titre provisoire) Greta Pelgrims
Denecker Carl UNIGE - La santé au travail des directeurs d'établissement scolaires en Suisse Romande. Stratégies d'ajustement face au stress et à la souffrance. Monica Gather Thurler/ Frédéric Yvon
Olivier Maulini
Desiron Juliette UNIGE Email Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions Mireille Betrancourt, UniGe
Erica de Vries, Université Grenoble Alpes
Dessibourg Malika UNIFR Email Gestion de classe, gestion de la discipline, sentiment d'efficacité personnelle, formation des enseignants P.A. Philippe Genoud, CERF, Université de Fribourg
Dirickx Aurélie UNIGE Email Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation. Jean-Michel Baudouin
Dobrowolska Dominika UNIGE Email Analyse des mises en discours de problématiques professionnelles par des enseignants en formation lors des entretiens de stage Sabine Vanhulle
Kristine Balslev Laurent Gajo
Dolenc Otero Katia UNIGE Email "Un métier impossible" ? La perception du rôle et le sentiment d'empêchement chez les enseignants primaires vaudois. (titre provisoire) Professeur Olivier Maulini
Dotti Federico UNIGE Email Entre « norme » et « déviance ». La place des marges dans l’enseignement de l’histoire. Charles Heimberg
DRAKOS Artémis UNIGE Email Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés. Germain POIZAT
Elisme Elisabeth UNIGE Email Sciences de l’Éducation Madame Mottier Lopez Lucie
ESTUPINAN Sergio UNIGE Email Evaluation of Interactive Narrative Experiences Nicolas SZILAS
EYME Jérémy UNIGE Email L'analyse de l'activité des TRM pour la conception de dispositifs de formation innovant. Germain Poizat
Fahrni Laurent UNIFR Email Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école. Tania Ogay
FAVIER Stéphane UNIGE Email Didactique des mathématiques Jean-Luc DORIER
Sylvie COPPE
Fawer Caputo Christine UNIGE Email La mort à l'école: quel rôle pour l'enseignant-e? Olivier Maulini
Felder Joris UNIFR Email Comprendre, modéliser et assister le processus de construction et de régulation de l'EPA par l'étudiant Bernadette Charlier, Université de Fribourg
France Henri, Télé-université du Québec
fortini cristiana UNIL Email Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé prof Jean-Bernard Daeppen
Fuentes Magdalena UNIGE Email Multiculturalité dans les systèmes éducatifs Abdeljalil Akkari
Garcia Stéphanie UNIGE Email Formation des adultes dans le domaine de la petite enfance Laurent Filliettaz
Gfeller Fabienne UNINE Email Matérialité et embodiement dans des situations d'interaction (Domaine provisoire) Antonio Iannaccone
Giesch Andrea UNIGE Email Margarita Sanchez-Mazas
Giovannini Valentina UNIFR Email Accompagnement multiple en formation professionnelle Prof. Jean-Luc Gurtner
Prof. Pierre-François Coen
Girardet Céline UNIGE Email La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique Lucie Mottier Lopez
Jean-Louis Berger
Girinshuti Crispin UNIGE Email Sociologie de l'éducation Georges Felouzis
Philippe Losego
Halder Mandira UNIGE Email Trajectoires d'apprentissage de langues étrangères des enseignants généralistes du primaire et leur aisance en utilisation de ces langues en classe Bernard Schneuwly
Joaquim Dolz
Hassan Sonya UNIGE Email Phd in Educational Sciences International Dimension of Education (ERDIE) Title of thesis" "Challenges Facing Middle Eastern Women Leaders in Higher Education" Professor Abdeljalil Akkari
Hunyadi Marie-Elise UNIGE Email Acteurs et réseaux transnationaux pour la promotion de l'accès des femmes aux études supérieures (XX ème siècle) Rita Hofstetter
Rebecca Rogers (Université Paris V-René Descartes)
Jacquier Cyrille UNIGE Email Aux limites de l’institution scolaire, quelles sont: les pratiques des enseignants-es responsables d’une maîtrise de classe les variables internes (aux acteurs) ou externes (présentes dans leur environnement) conditionnant ces pratiques les jugements des enseignants sur ces variables et leur évolution? (très provisoire) Olivier Maulini
Joinel Alvarez Vanessa UNIGE Email Groupe classe et construction de l’autorité chez les enseignant-e-s Céline Buchs (UNIGE)
Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Köhler Nora UNIGE Email Education publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Examen de l'actualité des enjeux du passé pour les enseignants d'aujourd'hui Charles Heimberg
Lackova Jana UNIGE Email Didactique de mathématique - démarche d'investigation Jean-Luc Dorier
Sylvie Coppé
Li Ting UNIGE Email Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine) Professeur Olivier MAULINI
Liechti Léonie UNINE Email Entre école obligatoire et formation secondaire : comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition ? Tania Zittoun
Lim Hyejeen UNIGE Email
Lim Chee Sim Joanna UNIGE Email Daniel Schneider
Louviot Maude UNIGE Email Education aux droits de l'enfant: approche inter- et transdisciplinaire en contexte scolaire Prof. Frédéric Darbellay
Luiu Laura UNIGE Email Diagnostic competence of teachers
Marty Laurence UNIGE Email Didactique comparée/Didactique des sciences Francia Leutenegger
Matthey Marike UNIGE Email La « réflexion partagée », apports et perspectives dans le cadre de l’apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans Mme Ecaterina Bulea-Bronckart
M. Benoît Lenzen
Mehmeti Teuta UNINE Email Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits Anne-Nelly Perret-Clermont
Mekhaiel Mirjam UNIGE Email Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université Marco G.P. Hessels
Benoît Galand
Michel Marie-Laure UNIL Email apprentissage et créativité pas encore connu
Anne Clerc-Georgy
Morales Villabona Fernando UNIGE Email Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire Lucie Mottier Lopez
Murciano Aroa UNIGE Email L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire. Matilde Sainz
Arantza Ozaeta
Narame Ernestine UNIL Email Expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de femmes seules une catégorie à part? Prof. Fassa Recrosio Farinaz
Nguyen Alexandra UNIGE Email La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie: une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d'un dispositif de formation Laurent Filliettaz
Noble Gabriel UNIL Email sociologie de l'éducation: apprentissage tout au long de la vie (Lifelong learning), vieillissement, citoyenneté et empowerment Farinaz Fassa Recrosio
Nuber Nora UNIGE Email Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle Prof. Dr. Marco Hessels
Pannatier Maria UNIGE Email The principles, functions and conditions of an effective video-based learning in a foreign language acquisition. Prof. Mireille Betrancourt
Payen Jean Baptiste Valérie UNIGE Email Comment favoriser la démocratisation de l’éducation à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication Daniel K. SCHNEIDER : Professeur TECFA – FPSE Daniel.Schneider@unige.ch
Schallum Pierre, Ph. D. Professeur associé à l’ISTEAH www.isteah.edu.ht
Payot Adeline UNINE Email Education in spaces of exception : The social uses of school in the refugee camp of Gihembe (Rwanda) Prof. Dr. Marion Fresia
Prof. Dr. Anne-Nelly Perret-Clermont
Pelhate Julie UNIGE Email La mise en ordre partenariale de l'échec scolaire : approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève) Jean-Paul PAYET
Piot David UNIGE Email Étude du processus d’abstraction | concrétude dans les situations d’enseignement / apprentissage (titre provisoire) Emmanuel Sander (Université de Genève) Nicolas Perrin (HEP Vaud)
Pogranova Slavka UNIGE Email L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais à l'école primaire. Joaquim Dolz
Pont Elena UNIGE Email Quel soutien éducatif à l'orientation professionnelle des femmes paraplégiques en centre de réhabilitation ? Mme Dre Isabelle Collet
Prof. Bernard Schneuwly
Radhouane Myriam UNIGE Email Titre : Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants Prof. Abdeljalil AKKARI
Ramful Surekha UNIGE Email Educational Leadership Professeur Yvon Frederick
Ranorosoa Suzanne UNIGE Email Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique. Greta Pelgrims
Revaz Sonia UNIGE Email Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands. Georges Felouzis
Barbara Fouquet-Chauprade
Reyes Ignacio UNIGE Email L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía. Abdeljalil Akkari
Rosita elvira Alcantara UNIGE Email Analisi e rulo della cooperazione e gli insegnamenti internazionali.
Rossel Céline UNIGE Email science de l'éducation, didactique des arts plastiques Mme Isabelle Mili
Roth-Laurent Anne UNIFR Email Co construction de savoirs dans les associations de migrants Tania Ogay
Rouiller Sybille UNIL Email Diversité religieuse et culturelle : pratiques enseignantes en contexte scolaire publique vaudois Raphaël Rousseleau (UNIL, FTSR) Nicole Durisch Gauthier (HEP-Vaud)
Prof. Nicole Durisch Gauthier, HEP, UER SHS
Rugo Graber Paola UNIGE Email Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines Professeur à déterminer, Université de Genève
Benoît Lenzen, Université de Genève Marc Boutet, Université de Sheerbrooke Patrick Roy, HEP Fribourg
Ruiz Guillaume UNIL Email Jeunes et rapports aux temps en formation professionnelle initiale: Le cas des médiamaticiens et des assistants en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud Gaële Goastellec
Rusconi-Kyburz Lorenza UNIGE Email La diversité culturelle dans l’école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale. Prof. Abdeljalil Akkari
Sa Silvia UNIGE Email Analyse des processus d’implantation de systèmes de gestion de la qualité dans des établissements post-obligatoires professionnels Frédéric Yvon
SAHED Fatiha UNIGE Email La formation professionnelle continue des professeurs. Professeur A. Jalil Akkari .
je suis en formation à l'université de Genève.
Schaerlaeken Simon UNIGE Email Impact of gesture and mental imagery dynamics on the production and perception of musical emotions. Didier Grandjean
Schär Sabine UNIGE Email Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation Maryvonne Charmillot
pas encore défini
Seguel- Tapia Francisco Andrés UNIGE Email Évalutation formative/ Assessment for learning/ Régulation et autorégulation des apprentissages. Lucie Mottier Lopez
Serir Zakaria UNIGE Email Sociologie de l'éducation Jean-Paul Payet
Sierra Pérez Maria Eugenia UNIGE Email Économie de l'éducation (sujet à définir) Prof. Siegfried Hanhart
Silveira Patricia UNIGE Email Didactique de la Biologie Prof. Bruno Strasser
Skrivan Annik UNIGE Email Intégration scolaire Maryvonne Charmillot
Marco Hessels
Stern Florian UNIGE Email Genetic determinism and human intuitions Pr. Dr. Andreas Müller
Tabin Mireille UNIGE Email "Construction identitaire et socialisations de genre sur le chemin de l'école : pour une approche interdisciplinaire d'un tiers-lieu'' (titre provisoire) Prof. Frédéric Darbellay
Dr. Zoé Moody
Temirova Assem UNIGE Email International Education Abdejalil Akkari
Thew Joshua IHEID Email "Helping People to Help Themselves": Creating knowledge in the Levant with U.S. Foundations 1922-1972 Davide Rodogno
Thivolle Gaël UNIGE Email Savoirs corporels au service de la production sonore, enjeux actuels de l'enseignement instrumental technico-interprétatif. Isabelle Mili
Torrent Sophie UNIFR Email Titre provisoire: Construction du genre dans l'éducation sexuelle spécialisée. Analyses des pratiques des spécialistes en santé sexuelle.
Tania Ogay Gérard Bless
Toth Angelika UNIGE Email Les enfants allophones en école enfantine Jean-Paul Payet Vije Franchi
Tschopp Rywalski Geneviève UNIFR Email Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire) Bernadette Charlier
UDINO KARINE UNIFR Email EPA et expérience d’apprentissage en milieu universitaire Bernadette Charlier
Bertrand Troadec
Uldry Sabrina UNIFR Email Autorégulation dans un environnement d'apprentissage mobile Prof. Bernadette Charlier
Dr. Bernard Baumberger
von Känel Andreas UNINE Email Education in spaces of exception: the social uses of school in the refugee camp of Nyarugusu (Tanzania) Marion Fresia (Assistant Professor at the Institute of Anthropology, University of Neuchatel)
Anne-Nelly Perret-Clermont (Professor of Educational Sciences and Psychology, University of Neuchatel)
Vuillet à Ciles Amandine UNIGE Email Que s'apportent mutuellement des enseignants (et qu'attendent-ils les uns des autres) quand ils se mettent en tête de se former de concert et/ou de se fier à des collègues pour apprendre ?
Yembergenova Danagul UNIGE Email Higher Education Governance Reform in Kazakhstan: from implementation to research outcomes Abdeljalil Akkari
Zinguinian Méliné UNIL Email Titre provisoire : Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois Gaële Goastellec
Bernard André