Albisetti |
Zoe |
|
UNIFR |
Email
|
Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe
|
Prof. Philippe Genoud |
|
ALTINAWI |
Mohamad |
|
UNIGE |
Email
|
"Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie): le FOS est-il nécessaire à côté du français général? "
|
Claire FOREL
|
|
Araújo Jr. |
Antonio |
|
UNIGE |
Email
|
Mon Aurore Sera la Nuit: En quête d'une formation initiale des enseignants de biologie pour l'éducation des adultes.
|
Laurent Filliettaz |
|
Bailat |
Stéphanie |
|
UNIL |
Email
|
Acquérir la langue: entre dispositif étatique et vécu de migrants
|
Nathalie Muller Mirza |
|
Bailly |
Marie-Charlotte |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation - Formation pour Adultes
|
Marc Durand Annie Goudeaux, Germain Poizat |
|
BARBLAN |
Yves |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique des Arts Plastiques et visuels
|
Madame Isabelle Mili |
|
BASTIEN |
Gauchot |
|
UNINE |
Email
|
The value(s) of effort
|
Olivier Massin |
|
Bastin |
Salete |
|
UNIGE |
Email
|
Traitement et usage des langues maternelles des élèves allophones dans les écoles primaires francophones de Genève et de Montréal.
|
Abdeljalil Akkari |
|
Baume |
Noémie |
|
UNIL |
Email
|
Potentiel, modalités et limites de l'utilisation de l'histoire orale dans le cadre de l'enseignement de l'histoire au secondaire I et/ou II
|
A déterminer d'ici le début de l'année 2018 Nadine Fink, HEP Vaud |
|
Bellu |
Cristina |
|
UNIGE |
Email
|
"la transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle"
|
Isabelle Mili |
|
Besozzi |
Roberta |
|
UNIL |
Email
|
Les formateurs et formatrices en entreprise: trajectoires et expériences en Suisse romande
|
Nicky Le Feuvre et Nadia Lamamra |
|
Biao |
Florent |
|
UNIGE |
Email
|
Élaboration, expérimentation et analyses de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse.
|
Joaquim Dolz
Érick Falardeau |
|
Bonvin |
Florie |
|
UNIFR |
Email
|
Comment les enseignantes et les enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves.
|
Prof. Tania Ogay Prof. HEP Mauro Amiguet |
|
BOOG |
Jacques Etienne |
|
UNIGE |
Email
|
Mise en place d’un dispositif de Formation dans le secteur de l’Informel par une approche Fablab(Laboratoire de Fabrication Numérique)
|
Pr Daniel K. Schneider Dr BETOKO AMBASSA Marie Thérèse
Université de Yaoundé I |
|
Boss |
Cécile |
|
UNIGE |
Email
|
Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire)
|
Rita Hofstetter |
|
Bourdages |
Rosalie |
|
UNIGE |
Email
|
Modélisation des contributions des habiletés cognitives et linguistiques aux performances en lecture : un enjeu méthodologique
|
Roxane Gagnon Denis Foucambert |
|
Bovey |
Laurent |
|
UNIGE |
Email
|
Dispositifs de (ré)intégration scolaire (ethnographie)
|
Frédérique Giuliani Patrick Bonvin |
|
Breithaupt |
Sandrine |
|
UNIGE |
Email
|
Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif "Lesson Study".
|
Olivier Maulini |
|
Brillatz |
Théo |
|
UNIGE |
Email
|
Doctorat en sciences, phytochimie
|
Jean luc Wolfender |
|
Brylinski |
Émeline |
|
UNIGE |
Email
|
Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation: De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle)
|
Rita Hofstetter
Joëlle Droux |
|
Buchard |
Julien |
|
UNIL |
Email
|
Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire)
|
Bruno Suchaut (Université de Lausanne) Daniel Martin (HEP-VD) |
|
Buyck |
Yoann |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de l'éducation physique, évaluation par les pairs.
|
Benoît Lenzen Nicolas Voisard |
|
Cacheiro |
Julie |
|
UNIGE |
-
|
Didactique de la géographie
"L’apprentissage de la géographie à l’ère du 2.0 : des outils numériques pour penser l’espace dans l’enseignement primaire."
|
Mireille Bétrancourt (Unige, FPSE) Alain Pache (HEP-Vaud) |
|
Camponovo |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Le chemin de l'école vécu par les enfants: pour une approche interdisciplinaire des expériences d'un tiers lieu.
Domaine: Sciences de l'éducation
|
Frédéric Darbellay |
|
CARRUPT |
Romaine |
|
UNIGE |
Email
|
Dynamiques des didactiques en formation hybride
|
Florence Ligozat Yann Vuillet |
|
Cattaruzza |
Elisa |
|
UNINE |
Email
|
à definir
|
Antonio Iannaccone |
|
Cettou |
Loana |
|
UNIFR |
Email
|
Activités de police et Formation
|
Bernadette Charlier & Tania Ogay, Université de Fribourg |
|
Chanudet |
Maud |
|
UNIGE |
Email
|
L'évaluation des activités de démarches d'investigation
|
Jean Luc Dorier Sylvie Coppe |
|
CHATELAIN |
Nicole |
|
UNIFR |
Email
|
Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante.
|
Prof. Tania Ogay |
|
Chauveau |
Lucie |
|
UNIGE |
Email
|
Technologie des sciences de l'éducation - création d'un serious game pour les aidants de la maladie d'Alzheimer
|
Nicolas Szilas |
|
Chenal |
Paola |
|
UNIGE |
Email
|
Des enseignants vaudois face à la diversité culturelle à l'entrée dans l'école : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles
|
Prof. Olivier Maulini Nilima Changkakoti |
|
Chlostova |
Michaela |
|
UNIGE |
Email
|
L'activité de l'élève en enseignement spécialisé
|
Madame Greta Pelgrims |
|
Convertini |
Josephine |
|
UNINE |
Email
|
Titre de thèse à définir.
Thèse qui s'inscrit dans le projet FNS: "Analysing children's implicit argumentation: Reconstruction of procedural and material premises " . Project-ID: 100019_156690. Starting date: 01.04.2015
|
Anne-Nelly Perret-Clermont, Antonio Iannaccone |
|
Coppola |
Anthony |
|
UNIGE |
Email
|
Le dialogue philosophique pour faire évoluer les capacités langagières argumentatives et les croyances sur le genre.
|
Joaquim Dolz Isabelle Collet |
|
COUTAMA |
Danielle |
|
UNIGE |
Email
|
Construction et modalités d'apprentissage des compétences relationnelles dans la relation entre professionnels de l'accompagnement et personnes plus âgées hébergées en établissements médico-sociaux: apport de l'analyse de l'interaction en situation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidien
|
Laurent Filliettaz |
|
Crausaz |
Mélanie |
|
UNIGE |
Email
|
Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation ? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ?
|
Laurent Filliettaz |
|
Da Costa |
Julien |
|
UNIGE |
Email
|
Réalité augmentée à visée d'apprentissage
|
Nicolas Szilas Nicolas Szilas |
|
Dayer |
Etienne |
|
UNIGE |
Email
|
Facteurs influençant le raisonnement clinique des physiothérapeutes
|
Etienne Bourgeois
Germain Poizat |
|
de Boer |
Charlotte |
|
UNIGE |
Email
|
Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie
|
Nathalie Delobbe |
|
De Simone |
Soraya |
|
UNIGE |
Email
|
Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons
|
Kristine Balslev, Uni Genève |
|
Delorme |
Coralie |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse de l'activité de formation pratique en contexte d'enseignement spécialisé: comment la posture professionnelle des futurs enseignants spécialisés se construit-elle en situation de stage ? (titre provisoire)
|
Greta Pelgrims |
|
Desiron |
Juliette |
|
UNIGE |
Email
|
Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions
|
Mireille Betrancourt, UniGe Erica de Vries, Université Grenoble Alpes |
|
Dessibourg |
Malika |
|
UNIFR |
Email
|
Gestion de classe, gestion de la discipline, sentiment d'efficacité personnelle, formation des enseignants
|
P.A. Philippe Genoud, CERF, Université de Fribourg |
|
Dirickx |
Aurélie |
|
UNIGE |
Email
|
Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation.
|
Jean-Michel Baudouin |
|
Dobrowolska |
Dominika |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse des mises en discours de problématiques professionnelles par des enseignants en formation lors des entretiens de stage
|
Sabine Vanhulle Kristine Balslev
Laurent Gajo |
|
Dolenc Otero |
Katia |
|
UNIGE |
Email
|
"Un métier impossible" ? La perception du rôle et le sentiment d'empêchement chez les enseignants primaires vaudois.
(titre provisoire)
|
Professeur Olivier Maulini |
|
Dotti |
Federico |
|
UNIGE |
Email
|
Entre « norme » et « déviance ». La place des marges dans l’enseignement de l’histoire.
|
Charles Heimberg |
|
DRAKOS |
Artémis |
|
UNIGE |
Email
|
Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés des centrales nucléaires françaises.
|
Germain POIZAT |
|
Elisme |
Elisabeth |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l’Éducation
|
Madame Mottier Lopez Lucie |
|
Erceylan |
Sercan |
|
UNIGE |
Email
|
Formation des enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
ESTUPINAN |
Sergio |
|
UNIGE |
Email
|
Evaluation of Interactive Narrative Experiences
|
Nicolas SZILAS |
|
EVI-COLOMBO |
Alessia |
|
UNIGE |
Email
|
Video technologies to enhance learning and professional development
|
Prof. Mireille Betrancourt |
|
EYME |
Jérémy |
|
UNIGE |
Email
|
L'analyse de l'activité des TRM pour la conception de dispositifs de formation innovant.
|
Germain Poizat |
|
Fahrni |
Laurent |
|
UNIFR |
Email
|
Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école.
|
Tania Ogay |
|
FAVIER |
Stéphane |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique des mathématiques
|
Jean-Luc DORIER Sylvie COPPE |
|
Fawer Caputo |
Christine |
|
UNIGE |
Email
|
La mort à l'école: quel rôle pour l'enseignant-e?
|
Olivier Maulini |
|
Felder |
Joris |
|
UNIFR |
Email
|
Comprendre, modéliser et assister le processus de construction et de régulation de l'EPA par l'étudiant
|
Bernadette Charlier, Université de Fribourg France Henri, Télé-université du Québec |
|
fortini |
cristiana |
|
UNIL |
Email
|
Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé
|
prof Jean-Bernard Daeppen |
|
Fuentes |
Magdalena |
|
UNIGE |
Email
|
Multiculturalité dans les systèmes éducatifs
|
Abdeljalil Akkari |
|
Garcia |
Stéphanie |
|
UNIGE |
Email
|
Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le cas des éducatrices de l'enfance.
|
Laurent Filliettaz |
|
Gerber |
Pierre-Yves |
|
UNINE |
Email
|
Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires
|
Antonio Iannaccone Francesco Arcidiacono |
|
Gfeller |
Fabienne |
|
UNINE |
Email
|
Matérialité et embodiement dans des situations d'interaction (Domaine provisoire)
|
Antonio Iannaccone |
|
Giesch |
Andrea |
|
UNIGE |
Email
|
|
Margarita Sanchez-Mazas |
|
Giovannini |
Valentina |
|
UNIFR |
Email
|
Accompagnement multiple en formation professionnelle
|
Prof. Jean-Luc Gurtner Prof. Pierre-François Coen |
|
Gouttefarde |
Amandine |
|
UNIGE |
Email
|
Que s'apportent mutuellement des enseignants (et qu'attendent-ils les uns des autres) quand ils se mettent en tête de se former de concert et/ou de se fier à des collègues pour apprendre ?
|
|
|
Halder |
Mandira |
|
UNIGE |
Email
|
Trajectoires d'apprentissage de langues étrangères des enseignants généralistes du primaire et leur aisance en utilisation de ces langues en classe
|
Bernard Schneuwly Joaquim Dolz |
|
Hassan |
Sonya Sherzad Hassan |
|
UNIGE |
Email
|
PhD in Educational Sciences
International Dimension of Education (ERDIE)
Title of thesis" "Gender Inequality Construction in Higher Education in the Context of Iraq: Perspectives and Narratives of Iraqi Women"
|
Professor Abdeljalil Akkari |
|
Hunyadi |
Marie-Elise |
|
UNIGE |
Email
|
Acteurs et réseaux transnationaux pour la promotion de l'accès des femmes aux études supérieures (XX ème siècle)
|
Rita Hofstetter Rebecca Rogers (Université Paris V-René Descartes) |
|
Jacquier |
Cyrille |
|
UNIGE |
Email
|
Aux limites de l’institution scolaire, quelles sont:
les pratiques des enseignants-es responsables d’une maîtrise de classe
les variables internes (aux acteurs) ou externes (présentes dans leur environnement) conditionnant ces pratiques
les jugements des enseignants sur ces variables et leur évolution?
(très provisoire)
|
Olivier Maulini |
|
Joinel Alvarez |
Vanessa |
|
UNIGE |
Email
|
Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement.
Vers la prise en compte du groupe classe ?
|
Céline Buchs (Université de Genève) Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise) |
|
Köhler |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Education publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Examen de l'actualité des enjeux du passé pour les enseignants d'aujourd'hui
|
Charles Heimberg |
|
KOHLI |
Vanessa |
|
UNIL |
Email
|
Étude comparative des dispositifs de formation professionnelle supérieure à l'aune de l'économie de la connaissance ; les politiques publiques en Suisse, au Brésil et en France.
|
Farinaz Fassa |
|
Lackova |
Jana |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de mathématique - démarche d'investigation
|
Jean-Luc Dorier Sylvie Coppé |
|
Liechti |
Léonie |
|
UNINE |
Email
|
Entre école obligatoire et formation secondaire : comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition ?
|
Tania Zittoun |
|
Lim |
Hyejeen |
|
--- |
Email
|
|
|
|
Lim Chee Sim |
Joanna |
|
UNIGE |
Email
|
|
Daniel Schneider |
|
Louviot |
Maude |
|
UNIGE |
Email
|
Education aux droits de l'enfant: approche inter- et transdisciplinaire en contexte scolaire
|
Prof. Frédéric Darbellay |
|
Luiu |
Laura |
|
UNIGE |
Email
|
Diagnostic competence of teachers
|
|
|
Magni |
Giorgia |
|
UNIGE |
Email
|
Genre et éducation
|
Isabelle Collet |
|
MALEQ |
Kathrine |
|
UNIGE |
Email
|
L'éducation à la petite enfance à l'heure de la coéducation : construction d'un partenariat parent-professionnel en contexte d'interculturalité
|
Professeur Abdeljalil Akkari |
|
Marty |
Laurence |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique comparée/Didactique des sciences
|
Francia Leutenegger |
|
Matthey |
Marike |
|
UNIGE |
Email
|
La « réflexion partagée », apports et perspectives dans le cadre de l’apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans
|
Mme Ecaterina Bulea-Bronckart M. Benoît Lenzen |
|
MEBOMA NTOUALA |
Arnold Sosthène |
|
UNIGE |
Email
|
Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historienne. Regards croisés sur la conceptualisation de l'enseignement de l'histoire en contextes camerounais et genevois
|
Charles HEIMBERG |
|
Mehmeti |
Teuta |
|
UNINE |
Email
|
Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits
|
Anne-Nelly Perret-Clermont |
|
Mekhaiel |
Mirjam |
|
UNIGE |
Email
|
Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université
|
Marco G.P. Hessels Benoît Galand |
|
MERHAN |
Matthieu |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la grammaire
|
Ecaterina Bulea Bronckart Roxane Gagnon
Véronique Marmy Cusin |
|
Michel |
Marie-Laure |
|
UNIL |
Email
|
apprentissage et créativité
|
pas encore connu Anne Clerc-Georgy |
|
Morales Villabona |
Fernando |
|
UNIGE |
Email
|
Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire
|
Lucie Mottier Lopez |
|
Moukachar Batista Loureiro |
Clarice |
|
UNIGE |
Email
|
La coopération internationale : les interconnexions entre le Bureau international de l'Éducation et l'Amérique latine entre 1925 et 1969
|
Rita Hofstetter |
|
Mudry |
Yves |
|
UNIGE |
Email
|
Processus de professionnalisation. (Étude sur l'émergence des nouveaux métiers et professions à travers la sociologie des professions et la formation). Méthodologie : analyse des données en compréhension.
|
Maryvonne Charmillot |
|
Murciano |
Aroa |
|
UNIGE |
Email
|
L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire.
|
Matilde Sainz Arantza Ozaeta |
|
Napoli |
Julia |
|
UNIGE |
Email
|
Gouvernance de l'éducation prioritaire. Analyse comparée France, Suisse et UK.
|
Georges Felouzis |
|
Narame |
Ernestine |
|
UNIL |
Email
|
Expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de femmes seules une catégorie à part?
|
Prof. Fassa Recrosio Farinaz |
|
Nguyen |
Alexandra |
|
UNIGE |
Email
|
La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie: une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d'un dispositif de formation
|
Laurent Filliettaz |
|
Noble |
Gabriel |
|
UNIL |
Email
|
sociologie de l'éducation: apprentissage tout au long de la vie (Lifelong learning), vieillissement, citoyenneté et empowerment
|
Farinaz Fassa Recrosio |
|
Nuber |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
|
Prof. Dr. Marco Hessels |
|
Pannatier |
Maria |
|
UNIGE |
Email
|
Instructional aid for effective learning from academic video lecture
|
Prof. Mireille Betrancourt |
|
Payen Jean Baptiste |
Valérie |
|
UNIGE |
Email
|
Stratégies d'apprentissages en situations informelles à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l'information et de la communication
|
Daniel K. SCHNEIDER : Professeur TECFA – FPSE
Daniel.Schneider@unige.ch
Schallum Pierre, Ph. D.
Professeur associé à l’ISTEAH
www.isteah.edu.ht
|
|
Piot |
David |
|
UNIGE |
Email
|
Understanding the evolution of a concept through the abstraction | concretization movement in teaching situations using analogies
|
Emmanuel Sander (Université de Genève)
Nicolas Perrin (HEP Vaud) |
|
Pogranova |
Slavka |
|
UNIGE |
Email
|
L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais à l'école primaire.
|
Joaquim Dolz |
|
PRAYOGA |
Elga-ahmad |
|
UNIGE |
Email
|
La pédagogie inversée de la grammaire française pour une pratique réfléchie en classe : le cas indonésien
|
Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER |
|
RABELO DE QUEIROZ |
Marina |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève - à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d’un phénomène de transposition.
|
Isabelle Mili Marcelo Giglio |
|
Radhouane |
Myriam |
|
UNIGE |
Email
|
Titre :
Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants
|
Prof. Abdeljalil AKKARI |
|
RAMILLON |
Corinne |
|
UNIGE |
Email
|
Inclusion des compétences professionnelles et des compétences numériques des formateurs d’enseignants dans la formation initiale : développement de modules de formation continue en compétences numériques : pour un transfert de compétences numériques optimal aux étudiants
|
Mireille Betrancourt |
|
Ranorosoa |
Suzanne |
|
UNIGE |
Email
|
Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.
|
Greta Pelgrims |
|
Revaz |
Sonia |
|
UNIGE |
Email
|
Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands.
|
Georges Felouzis Barbara Fouquet-Chauprade |
|
Reyes |
Ignacio |
|
UNIGE |
Email
|
L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía.
|
Abdeljalil Akkari |
|
Rienzo |
Stefanie |
|
UNIGE |
Email
|
La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois.
|
Jean-Paul Payet |
|
Rosita elvira |
Alcantara |
|
UNIGE |
Email
|
Analisi e rulo della cooperazione e gli insegnamenti internazionali.
|
|
|
Rossel |
Céline |
|
UNIGE |
Email
|
science de l'éducation, didactique des arts plastiques
|
Mme Isabelle Mili |
|
Roth-Laurent |
Anne |
|
UNIFR |
Email
|
Co construction de savoirs dans les associations de migrants
|
Tania Ogay |
|
Rouiller |
Sybille |
|
UNIL |
Email
|
Diversité religieuse et culturelle : pratiques enseignantes en contexte scolaire publique vaudois
|
Raphaël Rousseleau (UNIL, FTSR)
Nicole Durisch Gauthier (HEP-Vaud) Prof. Nicole Durisch Gauthier, HEP, UER SHS |
|
Ruffieux |
Philippe |
|
UNIGE |
Email
|
Soutenir le changement des pratiques enseignantes dans un dispositif de validation mutuelle des compétences
|
Daniel K. Schneider Bernard Baumberger |
|
Rugo Graber |
Paola |
|
UNIGE |
Email
|
Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines
|
Professeur à déterminer, Université de Genève Benoît Lenzen, Université de Genève
Marc Boutet, Université de Sheerbrooke
Patrick Roy, HEP Fribourg |
|
Ruiz |
Guillaume |
|
UNIL |
Email
|
Jeunes et rapports aux temps en formation professionnelle initiale: Le cas des médiamaticiens et des assistants en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud
|
Gaële Goastellec |
|
Rusconi-Kyburz |
Lorenza |
|
UNIGE |
Email
|
La diversité culturelle dans l’école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale.
|
Prof. Abdeljalil Akkari |
|
Sa |
Silvia |
|
UNIL |
Email
|
Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?
|
David Giauque Philipe Losego |
|
SAHED |
Fatiha |
|
UNIGE |
Email
|
La formation professionnelle continue des professeurs.
|
Professeur A. Jalil Akkari .
je suis en formation à l'université de Genève. |
|
SAWADA |
Maiko |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale)
|
Prof Charles Heimberg |
|
Schaerlaeken |
Simon |
|
UNIGE |
Email
|
Impact of gesture and mental imagery dynamics on the production and perception of musical emotions.
|
Didier Grandjean |
|
Schär |
Sabine |
|
UNIGE |
Email
|
Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation
|
Maryvonne Charmillot pas encore défini |
|
SEBAHI |
Eddy |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation (pratiques de formation des enseignants, attentes des formés)
|
Olivier Maulini |
|
Seguel- Tapia |
Francisco Andrés |
|
UNIGE |
Email
|
Évalutation formative/ Assessment for learning/ Régulation et autorégulation des apprentissages.
|
Lucie Mottier Lopez |
|
Serir |
Zakaria |
|
UNIGE |
Email
|
Sociologie de l'éducation
|
Jean-Paul Payet |
|
Sieber |
Joaquim |
|
UNINE |
Email
|
innovation pédagogique
|
Antonio Iannaccone Mauro Amiguet
Sylvianne Tinembart |
|
Sierra Pérez |
Maria Eugenia |
|
UNIGE |
Email
|
Économie de l'éducation (sujet à définir)
|
Prof. Siegfried Hanhart |
|
Silveira |
Patricia |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la Biologie
|
Prof. Bruno Strasser |
|
Skrivan |
Annik |
|
UNIGE |
Email
|
Intégration scolaire
|
Maryvonne Charmillot Marco Hessels |
|
SOTIROV |
Alexandre |
|
UNIFR |
Email
|
La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parents-intervenants
|
Professeure Tania Ogay (Université de Fribourg) Professeur Patrick Bonvin (Haute École Pédagogique de Lausanne) |
|
Stern |
Florian |
|
UNIGE |
Email
|
Genetic determinism and human intuitions
|
Pr. Dr. Andreas Müller |
|
STOUDMANN |
Sandy |
|
UNIGE |
Email
|
Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire
|
Ecaterina Bulea Bronckart |
|
Temirova |
Assem |
|
UNIGE |
Email
|
Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh
|
Abdejalil Akkari |
|
Thew |
Joshua |
|
IHEID |
Email
|
"Helping People to Help Themselves": Creating knowledge in the Levant with U.S. Foundations 1922-1972
|
Davide Rodogno |
|
Thivolle |
Gaël |
|
UNIGE |
Email
|
Savoirs corporels au service de la production sonore, enjeux actuels de l'enseignement instrumental technico-interprétatif.
|
Isabelle Mili |
|
Torrent |
Sophie |
|
UNIFR |
Email
|
Titre provisoire: Construction du genre dans l'éducation sexuelle spécialisée. Analyses des pratiques des spécialistes en santé sexuelle.
|
Tania Ogay
Gérard Bless |
|
Tschopp Rywalski |
Geneviève |
|
UNIFR |
Email
|
Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire)
|
Bernadette Charlier |
|
UDINO |
KARINE |
|
UNIFR |
Email
|
EPA et expérience d’apprentissage en milieu universitaire
|
Bernadette Charlier Bertrand Troadec |
|
Uldry |
Sabrina |
|
UNIFR |
Email
|
Autorégulation dans un environnement d'apprentissage mobile
|
Prof. Bernadette Charlier Dr. Bernard Baumberger |
|
VERNAY |
Olivia |
|
UNIGE |
Email
|
sociohistoire de la protection des mineurs au 20ème siècle
|
Joëlle Droux (MER), FPSE; Université de Genève |
|
VOLPÉ |
Yann |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse de l'activité des enseignants en formation initiale et des jeunes enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
von Känel |
Andreas |
|
UNINE |
Email
|
Education in spaces of exception: the social uses of school in the refugee camp of Nyarugusu (Tanzania)
|
Marion Fresia (Assistant Professor at the Institute of Anthropology, University of Neuchatel) Anne-Nelly Perret-Clermont (Professor of Educational Sciences and Psychology, University of Neuchatel) |
|
Wirth |
Kilian |
|
UNIGE |
Email
|
Les effets des réformes du secondaire 1 en Suisse romande sur les pratiques enseignantes.
|
Prof. Georges Felouzis |
|
WONG |
Janice |
|
UNIGE |
Email
|
Didactic Analysis of a Savoir Called Tone Production: On Teaching Practices Inherited from Russian Piano School and Tradition
|
Dominique Isabelle Mil |
|
Zinguinian |
Méliné |
|
UNIL |
Email
|
Titre provisoire :
Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois
|
Gaële Goastellec Bernard André |
|