Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 3 - La notion d'éducation inclusive en sciences de l'éducation : du lieu commun aux multiples déclinaisons théoriques et implications méthodologiques |
||||||||||||||||||||||||||||||
Dates | 2 décembre 2022 |
||||||||||||||||||||||||||||||
Responsable de l'activité |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Greta Pelgrims, UNIGE ; Dre Coralie Delorme, UNIGE ; Dre Vanessa Bacquelé, UNIGE
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Intervenant-e-s | Prof. Teresa Assude, Université Aix-Marseille
Dre Vanessa Bacquelé, UNIGE
Prof. Philippe Blanchet, Université Rennes 2
Dre Coralie Delorme, UNIGE
Prof. Janne Hadegaard Hansen, Copenhagen University College
Prof. Greta Pelgrims, UNIGE
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Description | Avec le mouvement de l'éducation inclusive, on assiste à la multiplication de termes et d'affirmations en usage, non seulement dans les discours et textes relevant des politiques et prescriptions scolaires, mais aussi dans ceux relevant de la recherche sur et pour l'éducation : « inclusion », « société inclusive », « communauté éducative inclusive », « contexte d'école inclusive », « nouveau paradigme de l'inclusion »… Cette journée a pour objectif de contribuer à mettre au travail la notion même d'éducation inclusive et ses dérivés dans les travaux de recherche en Sciences de l'éducation. Elle s'adresse à l'ensemble des doctorant-es en Sciences de l'éducation dans la perspective d'affiner leur culture dans le champ et d'approfondir leur propre rapport sémantique à cette notion, ou encore de mettre en discussion l'usage que certains en font dans leur propre travail de thèse. À partir d'une analyse socio-linguistique (conférence) et des conceptions des doctorant-es (atelier), nous interrogerons tout d'abord le statut de l'usage des termes exprimant ou associés à la notion d'éducation inclusive : Fonction sociale : lieu commun, conformisme, prétexte, impensé… ? Fonction axiologique : Valeur, croyance, engagement… ? Fonction heuristique : objet d'étude, concept théoriquement et méthodologiquement construit… ? Les apports de différentes perspectives de recherche (présentations des intervenantes) et les questionnements portés par les participant-es et discutés en table ronde, nous conduiront ensuite à examiner comment la notion peut être déclinée de façons variables sur le plan théorique et méthodologique pour penser des faits d'éducation, d'enseignement et de formation et produire des connaissances sur et pour l'éducation définie comme étant inclusive.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Programme | Programme (salles du matin à confirmer)
Les usages de la notion d'éducation inclusive dans les discours en éducation Philippe Blanchet (Université Rennes 2) Cette conférence propose de mettre la notion d'éducation inclusive à l'épreuve d'une analyse sociolinguistique des processus de dénomination. Elle proposera de rechercher les significations explicites et implicites recouvertes par certains usages de ce terme à travers un corpus de textes. Cette analyse permet également de suivre la progression de la diffusion institutionnelle, médiatique et politique de ce terme devenu extrêmement fréquent en français, notamment en France. En conclusion, on invitera à réexaminer le contenu conceptuel visé et à réfléchir à d'éventuelles terminologies alternatives.
La question de l'éducation inclusive abordée du point de vue d'une didacticienne des mathématiques Teresa Assude (Aix-Marseille Université) Dans cet exposé, nous présenterons la manière dont nous abordons la question de l'éducation inclusive à partir du point de vue des recherches en didactique des mathématiques. Dans un premier temps, nous indiquerons notre positionnement théorique et les questions étudiées dans le cadre d'une dynamique inclusive ou « inclusivité ». Puis nous expliciterons quelques éléments méthodologiques que nous utilisons souvent, et nous présenterons quelques résultats obtenus à partir d'exemples pris dans des recherches sur les pratiques inclusives en mathématiques.
A sociological perspective on inclusion and exclusion Janne Hedegaard Hansen (Copenhagen University College) The aim of the presentation is to present a sociological perspective to inclusive education, understanding it as a social practice that is in turn constituted by both inclusion and exclusion processes. The constitution of social practice presupposes a collective social identity and, at the same time, it reflects individual difference up to a point in order to ensure all individuals' participation. The constitution of social practice is thus a negotiation between individuality and collectivity, and from this perspective, the analytical focus is on the limits to inclusion in order to identify the patterns that include some differences and exclude other differences. Methodically artefacts and actors in a social practice thus represent the key to identify inclusion and exclusion processes, in the form of traces of their efforts to delineate and stabilize practice over time.
La notion d'école inclusive sous l'angle d'une approche située de l'activité des élèves Greta Pelgrims (Université de Genève) Cette communication sera centrée sur la notion d'école inclusive telle que nous la déclinons et concevons à partir d'une approche située de l'activité des élèves et des enseignants. Nous présenterons tout d'abord les aspects théoriques qui fondent notre conception et le point de vue avec lequel nous contribuons à la question des pratiques d'enseignement inclusives. Nous verrons ensuite certains éléments des démarches méthodologiques de recherche auxquels nous recourons pour étudier les conditions d'accessibilité au rôle social d'élève et d'engagement dans l'apprentissage des savoirs désignés. |
||||||||||||||||||||||||||||||
Lieu |
UNIGE |
||||||||||||||||||||||||||||||
Information | |||||||||||||||||||||||||||||||
Places | 25 |
||||||||||||||||||||||||||||||
Délai d'inscription | 01.12.2022 |