Information détaillée concernant le cours
Titre | La recherche Evidence-based : la valeur de la preuve en éducation - Domaine 3 |
Dates | 5 décembre 2014 |
Responsable de l'activité | Laurent Filliettaz |
Organisateur(s)/trice(s) | 1. Marcel Crahay 2. Laurent Filliettaz 3. Kalliopi Benetos 4. Lionel Alvarez |
Intervenant-e-s | Philippe Wanlin & Marcel Crahay - Université de Genève Roland Goigoux Université Blaise Pascal, France) Catherine Blaya (Université de Dijon) Patrick Werquin (CNAM) Lionel Alvarez (Unifr) Lionel Alvarez (Université de Fribourg) & Kalliopi Benetos (Université de Genève) |
Description | Dans le contexte des exigences croissantes à l’égard des politiques éducatives et d’une évaluation renforcée des résultats de la recherche en sciences de l’éducation s’est développé au cours de la dernière décennie un important courant de recherche qui vise à fonder les pratiques et les politiques éducatives sur une logique de « preuve ». Issu à l’origine du domaine médical, le courant de « l’evidence-based » a pris un essor important dans certains domaines de la recherche en éducation. Ce courant se manifeste de diverses manières. D’une part, par la mobilisation de méthodes de recherche particulières qui visent à établir des résultats significatifs et généralisables à même de venir orienter des actions futures. D’autre part, par le développement de « méta-analyses », qui visent à rassembler les résultats de recherches (menées selon certains standards méthodologiques) relevant d’un même domaine (ex. les méthodes d’enseignement de la lecture) et, par le calcul de l’amplitude de l’effet, d’établir ce que sont les « bonnes pratiques » (best practice en anglais). La transposition de la démarche d’evidence-based au champ de l’éduction soulève diverses questions et est objet de débats et de controverses : qu’est-ce qu’une « preuve » dans le domaine de la recherche en éducation ? Comment identifier des « indicateurs d’efficacité » ? Ces critères sont-ils de même nature dans le champ des sciences de l’éducation que dans les domaines scientifiques dans lesquels se sont déployées initialement les démarches d’evidence-based ? Comment classifier la recherche en éducation selon une logique de « preuve » et quelle légitimité y a-t-il à de telles démarches ? Comment concilier les démarches d’évidence-based avec les enjeux culturels et éminemment contextuels qui caractérisent les pratiques éducatives ?
PPT de la journée: Philippe Wanlin - Université de Genève Roland Goigoux - Université Blaise Pascal, France Catherine Blaya - Université de Dijon Patrick Werquin - CNAM
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Lieu |
Genève Unimail M 1170 (matin) - M1160 (ap.-m) |
Information | >> Programme <<
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Places | 50 |
Délai d'inscription | 04.12.2014 |