Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 3 - Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation: Approfondissement thématique -Journée RE |
Dates | 5 février 2016 |
Responsable de l'activité | Laurent Filliettaz |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Maryvonne Charmillot, UNIGE Dre Florence Ligozat, UNIGE Prof. Alain Muller, UNIGE |
Intervenant-e-s | Prof. Francia Leutenegger, UNIGE Dre Glais Sales Cordeiro, UNIGE Mme Carole Veuthey, UNIGE Mme Myriam Gremion, UNIGE Mme Nilima Changkakoti, UNIGE Dre Kristine Balslev, UNIGE Dre Roxane Gagnon, UNIGE Prof. Marco Allenbach, HEP Vaud Prof. Corinne Marlot, HEP Vaud Mme Florence Ligozat, UNIGE Mme Kim Stroumza, HES Genève Prof. Sylvie Mezzena, HES Genève Dre Katja Vanini De Carlo, HEP Vaud Prof. Nicolas Perrin, HEP Vaud Dre Marta Roca y Escoda, UNIL Prof. Denise Shelley Newnham, Glion Institute of Higher Education, England Prof. Mireille Morellato, Aix-Marseille Université Prof. Serge Quilio, Université de Nice Prof. Jean-Louis Genard, Université Libre de Bruxelles Prof. Paul Olry, Agro Sup Dijon Prof. Florence Piron, Université Laval, Québec |
Description | La problématique de la journée porte sur les conditions de partage des savoirs qui se développent dans le cadre de processus de recherche impliquant diverses formes de relations entre des praticien-ne-s et/ou usagers et usagères des institutions d’enseignement et de formation d’une part et des chercheur-e-s, investigateurs-trices de pratiques d’enseignement/apprentissage et/ou de formation, d’autre part.
Au-delà des dispositifs de recherche qui s’inscrivent explicitement dans des approches dites «collaboratives», «coopératives» ou «participatives», il s’agit de proposer une réflxion théorique, épistémologique et méthodologique sur le développement des rapports entre les différent-e-s acteurs et actrices dans la temporalité des processus de recherche relevant des sciences de l’éducation.
La formulation d’un tel objectif appelle nécessairement une problématisation des termes employés pour désigner les rapports entre les chercheur-e-s et les autres acteurs et actrices («partage», «collaboration», «coopération», «participation», etc.) pour échapper aux implicites liés à leur polysémie. Par ailleurs, il semble inévitable de considérer les rapports entre les acteurs et actrices des processus de recherche sous l’angle des théories et modèles sous-jacents, de leurs finalités, mais aussi de leurs retombées effectives.
Une telle ambition pourra paraître bien vaste, en regard de la pluralité du champ des recherches en sciences de l’éducation et des profils de recherches qui s’y déploient. Sans prétendre à une couverture exhaustive des différents types de recherches menées dans le domaine, cette problématisation nous paraît pouvoir être ancrée dans un panel d’études de cas traitées par les contributeurs et contributrices de l’ouvrage. En les invitant à (re)questionner les rapports entre chercheur-e-s et praticien-ne-s/usagers et usagères developpés dans la temporalité d’un (ou plusieurs) processus de recherche qu’ils et elles ont eu l’occasion de mener, nous proposons de créer les conditions d’une réflexion sur le « partage des savoirs » entre chercheur-e-s et acteurs/actrices d’instances socio-éducatives. Descriptif et programme: >> télécharger |
Lieu |
Genève MR060 |
Information | ATTENTION: En cas d’empêchement, n’oubliez pas d’annuler votre inscription à l’activité auprès d’Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l’avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 25.- |
Places | 60 |
Délai d'inscription | 05.02.2016 |