Information détaillée concernant le cours

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Titre

Domaine 3 - Verbalisation et apprentissages (Journée «Raisons éducatives» n° 23)

Dates

8 février 2019

Responsable de l'activité

Kristine Balslev

Organisateur(s)/trice(s)

Kristine Balslev (UNIGE), Benoit Lenzen (UNIGE) et Christophe Ronveaux (UNIGE)

 

Intervenant-e-s

Catherine Delarue-Breton, Université de Rouen

Martine Jaubert, Université de Bordeaux

Claire Mattei-Mieusset, Université de Reims

Aurore Promonet-Thérèse, Université de Lorraine

Maryse Rebière, Université de Bordeaux

Daniel Deriaz, UNIGE

John Didier, HEP-Vaud

Nathalie Bonnardel, HEP-Vaud

Axelle Bouvier, UNIGE

Claudia Marin Perez, UNIGE

Kristine Balslev, UNIGE

Philippe Bavarel, UNIGE

Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE

Maud Chanudet, UNIGE

Laurent Filliettaz, UNIGE

Benoit Lenzen, UNIGE

Daniel Martin, HEP Vaud

Sandra Pellanda Dieci, UNIGE

Bernard Poussin, UNIGE

Christophe Ronveaux, UNIGE

Walther Tessaro, UNIGE

Vanessa Rémery, UNIGE

Avec la participation de:

Georges Felouzis, UNIGE

Barbara Fouquet-Chauprade, UNIGE

Marco Hessels, UNIGE

Nathalie Delobbe, UNIGE

Valérie Lussi Borer, UNIGE

Description

Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l'école ou dans d'autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d'agir.

 

La verbalisation est ainsi conçue comme une conduite orientée vers une finalité de développement, mobilisée de manière consciente en tant qu'instrument visant une transformation chez l'apprenant·e.

 

La journée d'étude cherche à la fois à faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l'apprentissage des élèves ou plus généralement des apprenant·e·s; et à répondre aux défis méthodologiques soulevés par l'étude des verbalisations en tant qu'instrument, en articulation avec d'autres systèmes sémiotiques et des temporalités diverses.

 

Cette rencontre scientifique sera organisée selon trois axes:

 

1. celui de la verbalisation en tant qu'instrument au service des apprentissages;

 

2. celui de la verbalisation en lien avec une diversité de systèmes sémiotiques et de leur nécessaire coordination;

 

3. celui de la temporalité dans les verbalisations et de la progression.

 

Programme:  >> Télécharger <<

 

Autres informations sur : https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/avenir/jde-2019/

Lieu

Genève

Information

Inscription aux ateliers: formulaire 

Date limite d'inscription aux ateliers: 30 janvier 2019

Places

100

Délai d'inscription 08.02.2019
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