Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 3 - Verbalisation et apprentissages (Journée «Raisons éducatives» n° 23) |
Dates | 8 février 2019 |
Responsable de l'activité | Kristine Balslev |
Organisateur(s)/trice(s) | Kristine Balslev (UNIGE), Benoit Lenzen (UNIGE) et Christophe Ronveaux (UNIGE)
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Intervenant-e-s | Catherine Delarue-Breton, Université de Rouen Martine Jaubert, Université de Bordeaux Claire Mattei-Mieusset, Université de Reims Aurore Promonet-Thérèse, Université de Lorraine Maryse Rebière, Université de Bordeaux Daniel Deriaz, UNIGE John Didier, HEP-Vaud Nathalie Bonnardel, HEP-Vaud Axelle Bouvier, UNIGE Claudia Marin Perez, UNIGE Kristine Balslev, UNIGE Philippe Bavarel, UNIGE Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE Maud Chanudet, UNIGE Laurent Filliettaz, UNIGE Benoit Lenzen, UNIGE Daniel Martin, HEP Vaud Sandra Pellanda Dieci, UNIGE Bernard Poussin, UNIGE Christophe Ronveaux, UNIGE Walther Tessaro, UNIGE Vanessa Rémery, UNIGE Avec la participation de: Georges Felouzis, UNIGE Barbara Fouquet-Chauprade, UNIGE Marco Hessels, UNIGE Nathalie Delobbe, UNIGE Valérie Lussi Borer, UNIGE |
Description | Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l'école ou dans d'autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d'agir.
La verbalisation est ainsi conçue comme une conduite orientée vers une finalité de développement, mobilisée de manière consciente en tant qu'instrument visant une transformation chez l'apprenant·e.
La journée d'étude cherche à la fois à faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l'apprentissage des élèves ou plus généralement des apprenant·e·s; et à répondre aux défis méthodologiques soulevés par l'étude des verbalisations en tant qu'instrument, en articulation avec d'autres systèmes sémiotiques et des temporalités diverses.
Cette rencontre scientifique sera organisée selon trois axes:
1. celui de la verbalisation en tant qu'instrument au service des apprentissages;
2. celui de la verbalisation en lien avec une diversité de systèmes sémiotiques et de leur nécessaire coordination;
3. celui de la temporalité dans les verbalisations et de la progression.
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Autres informations sur : https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/avenir/jde-2019/ |
Lieu |
Genève |
Information | Inscription aux ateliers: formulaire Date limite d'inscription aux ateliers: 30 janvier 2019 |
Places | 100 |
Délai d'inscription | 08.02.2019 |