Titre

L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía.

Auteur Ignacio REYES
Directeur /trice Abdeljalil Akkari
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La question sur le rôle de l'éducation privée dans le monde est une question actuelle et polémique. Le débat, notamment dans les pays où la présence des privés est forte, acquiert une place centrale du point de vue des conceptions et construction des systèmes éducatifs. Les arguments pour et contre concernant le rôle des privés deviennent très marqués : certains indiquent que l'éducation doit être majoritairement publique et les privés doivent occuper une place assez limitée et bien sûr, ne pas percevoir de financement étatique. D'autres auteurs signalent que la liberté des familles au moment de choisir l'école est la première condition à effectuer : pour favoriser cette liberté, il est indispensable de diversifier l'offre éducative en permettant aux privés l'ouverture de nouvelles écoles. Afin de dynamiser la concurrence. L'état octroie des ressources économiques et rédige un corps légal cohérent à cette mesure. Cette recherche portera sur l'étude des institutions privées qui se trouvent dans des contextes défavorisés du Chili. Nous regarderons comment ces écoles sont gérées, quel est le type d'élève admis, le point de vue des enseignants, entre autres.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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