Alumni

148 enregistrements
Nom Prénom Social Université E‑mail Thème de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
ALBISETTI Zoe UNIFR E‑mail Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe Prof. Philippe Genoud 2021
ALLEGRA Giulia UNIGE E‑mail La subjectivation dans la formation des psychologues de l'enfant et de l'adolescent Etienne Bourgeois
ALLENBACH-STEVANATO Marco UNIFR E‑mail Négociation des pratiques et construction du rôle professionnel des intervenants à l'école Bernadette Charlier
ALTINAWI Mohamad UNIGE E‑mail "Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie): le FOS est-il nécessaire à côté du français général? " Claire FOREL 18.04.2019
ALVAREZ Lionel UNIFR E‑mail La consultation scolaire comme outil pour la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques fondées sur les preuves : l'exemple des troubles du comportement Geneviève Petitpierre
BALUTI Taliste UNIGE E‑mail Qualité de l'éducation de base en République Démocratique du Congo : cas de la ville de Goma et ses environs (territoire de Nyiragongo). Prof. A. Akkari
BATTEAU Valérie UNIGE E‑mail Etude de l’évolution des pratiques des enseignants primaire en analysant les effets d'un dispositif de développement professionnel (lesson study mathematics). Jean-Luc Dorier
Stéphane Clivaz
2017
BAUER Stéphanie UNIGE E‑mail Gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs suissse et canadien: des modèles nationaux au rôle des directeurs d'établissements scolaires Abdeljalil Akkari
BEAUFORT Natacha UNIGE E‑mail Le Portfolio d'Insertion Professionnelle pour les personnes avec déficience intellectuelle Marco Hessels
BELLU Cristina UNIGE E‑mail "la transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle" Isabelle Mili printemps 2019
BENETOS Kalliopi UNIGE E‑mail Enabling conceptual change through computer-supported argumentative writing Mireille Bétrancourt
Bernard Schneuwly
2015
BIAO Florent UNIGE E‑mail Élaboration, expérimentation et analyses de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse. Joaquim Dolz Érick Falardeau
BODEA Stefan Ioan UNIGE E‑mail Postures et gestes professionnels dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Une analyse des praxéologies enseignantes, entre les dispositifs de formation et les pratiques scolaires René Rickenmann
Bernard Schneuwly
printemps 2015
BORAITA Fanny UNIGE E‑mail Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-elles ? Comment se structurent-elles ? Marcel Crahay
BOSS Cécile UNIGE E‑mail Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire) Rita Hofstetter
BOSSET Isabelle UNIGE E‑mail Le soutien organisationnel à la formation: quelles interactions avec des facteurs personnels? Etienne Bourgeois
BOVEY Laurent UNIGE E‑mail Dispositifs de (ré)intégration scolaire (ethnographie) Frédérique Giuliani
Patrick Bonvin
2022
BRILLATZ Théo UNIGE E‑mail Doctorat en sciences, phytochimie Jean luc Wolfender
BRUTTIN Caroline UNIGE E‑mail Analogical reasoning and working memory in people with moderate intellectual disability. F. Büchel
M. Bétrancourt
BRYLINSKI Émeline UNIGE E‑mail Recommander l’Utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale par le Bureau International d’Éducation au 20e siècle. Rita Hofstetter 2023
CACHEIRO Julie UNIGE E‑mail Entraîner la pensée prospective à l’aide des outils numériques. Le cas de la géographie à l’école primaire. Mireille Bétrancourt
Alain Pache
2022
CAMPONOVO Sara UNIGE E‑mail Le chemin de l'école vécu par les enfants: pour une approche interdisciplinaire des expériences d'un tiers lieu. Domaine: Sciences de l'éducation Frédéric Darbellay
CATTARUZZA Elisa UNINE E‑mail à definir Antonio Iannaccone
CHAFEI Azza Akram UNIGE E‑mail HIGHER EDUCATION IN EGYPT: DEVELOPMENT, QUALITY AND PRIVATIZATION Abdeljalil Akkari Professor
CHANUDET Maud UNIGE E‑mail Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques Jean Luc Dorier
Sylvie Coppe
2019
CHARMILLOT Samuel UNIGE E‑mail Ségrégation ethnique et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève G. Felouzis
CHATELAIN Sabine UNIL E‑mail Favoriser l'écoute de la musique du XXe siècle par les interactions entre musique et arts visuels Georges Starobinski, UNIL
Kémâl Afsin, HEP Vaud
CHLOSTOVA Michaela UNIGE E‑mail L'activité de l'élève en enseignement spécialisé Madame Greta Pelgrims 2021
CLIVAZ Stéphane UNIGE E‑mail Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Jean-Luc Dorier
CONUS Xavier UNIFR E‑mail Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles? Inégalités et tensions de rôles autour de la 'normalisation' des pratiques parentales Prof. Tania Ogay 2017
COPPEY Domitille UNIL E‑mail La corporéité de l'exécution rythmique Kémâl Afsin
CSILLAGH Virag UNIGE E‑mail Les conséquences sociolinguistiques du statut économique de la langue anglaise par rapport à l’apprentissage de la langue et la motivation d’étudiants à l’Université de Genève Prof. Claire FOREL
Prof. François GRIN
DA SILVA MARQUES DA COSTA Ana Cristina UNIGE E‑mail Récits de vie et capacités langagières:analyse des productions d'élèves issus de l'immigration portugaise Joaquin Dolz
Antonia Coutinho Maria Helena Ança Jean-Michel Baudouin Jean-Paul Bronckart Christiane Perregaux
DARME Anouk UNIGE E‑mail Transformation des savoirs scolaires grammaticaux dans l'espace romand (1830-1990) Bernard Schneuwly
DE LA CALLE ARAMBURU Luis Alberto UNIGE E‑mail "The impact of spirituality on the flute playing and teaching" Perspectives from Indian vedic traditions of aesthetics, artistry and learning Isabelle Mili
DE MESTRAL Aurélie UNIGE E‑mail Transformation des savoirs scolaires en histoire en Suisse romande 1830-1990. Rita Hofstetter
Charles Heimberg
DE OLIVEIRA RODRIGUES Eliane UNIGE E‑mail "Constructions de cultures, politiques et pratiques d'inclusion dans l'enseignement supérieur" (Construção de Culturas, Políticas e Práticas de Inclusão no Ensino Superior)
Pr. Akkari
DE SAINT LAURENT Constance UNINE E‑mail la mémoire collective comme ressource symbolique Tania Zittoun
DE SIMONE Soraya UNIGE E‑mail Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons Kristine Balslev, Uni Genève 2022
DECHAMBOUX Lionel UNIGE E‑mail Activité évaluative et régulation en cours de production écrite Lucie Mottier Lopez
DELORME Coralie UNIGE E‑mail Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé: Conditions de formation, analyse de l'activité et contingences au travail en stage Greta Pelgrims
DENECKER Carl UNIGE - La santé au travail des directeurs d'établissement scolaires en Suisse Romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement. Georges Felouzis
Olivier Maulini
2017
DESIRON Juliette UNIZH E‑mail Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions Mireille Betrancourt, UniGe
Erica de Vries, Université Grenoble Alpes
2020
DIOP Babacar UNIGE E‑mail Réforme de l' enseignement supérieur au Sénégal : efficacité, efficience et équité Georges Felouzis
Pape Ndiaye Diouf
DIRICKX Aurélie UNIGE E‑mail Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation. Jean-Michel Baudouin 2018
DOBROWOLSKA Dominika UNIGE E‑mail Analyse des mises en discours de problématiques professionnelles par des enseignants en formation lors des entretiens de stage Sabine Vanhulle
Kristine Balslev Laurent Gajo
DOMINGUEZ Deborah UNIGE E‑mail Formation des cadres scolaires Yvon Frédéric
DRAKOS Artémis UNIGE E‑mail Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés des centrales nucléaires françaises. Germain POIZAT septembre 2021
DUBROEUCQ Camila UNIGE E‑mail Approches interculturelles dans le système éducatif brésilien: le rôle des enseignants Akkari, Abdeljalil
DUC Barbara UNIGE E‑mail Entrée de l'apprenant alternant dans le monde du travail: socialisation professionnelle, trajectoires de participation et interventions verbales. Laurent Filliettaz
DURAND Isabelle UNIGE E‑mail Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance. Prof. Laurent Filliettaz 2017
DUTREVIS Marion UNIGE E‑mail
ESTUPINAN Sergio UNIGE E‑mail Evaluation of Interactive Narrative Experiences Nicolas SZILAS
EXTERMANN Blaise UNIGE E‑mail Les enseignants d'allemand en Suisse romande: une culture professionnelle (19e-20e s.). Bernard Schneuwly
Rita Hofstetter
FAVIER Stéphane UNIGE E‑mail Didactique des mathématiques Jean-Luc DORIER
Sylvie COPPE
FAWER CAPUTO Christine UNIGE E‑mail La mort à l'école: quel rôle pour l'enseignant-e? Olivier Maulini
FELDER Joris UNIFR E‑mail Comprendre, modéliser et assister le processus de construction et de régulation de l'EPA par l'étudiant Bernadette Charlier, Université de Fribourg
France Henri, Télé-université du Québec
FERNANDES COSTA Ana Sheila UNIGE E‑mail La formation et la professionnalisation des enseignants au Brésil : entre politiques éducatives, formation et travail Abdeljalil Akkari
FOUQUET-CHAUPRADE Barbara UNIGE E‑mail
FUENTES Magdalena UNIGE E‑mail Multiculturalité dans les systèmes éducatifs Abdeljalil Akkari
GABATHULER LAFLEUR Chloé UNIGE E‑mail --- Bernard Schneuwly
GARCIA Sylvia IHEID E‑mail Skills development and job opportunities for former street children in India Isabelle Milbert (IHEID)
Marie-France Lange (IRD)
GFELLER Fabienne UNINE E‑mail Matérialité et embodiement dans des situations d'interaction (Domaine provisoire) Antonio Iannaccone
GIESCH Andrea UNIGE E‑mail Margarita Sanchez-Mazas
GIGLIO Marcelo UNINE E‑mail
GIRARDET Céline UNIGE E‑mail La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique Lucie Mottier Lopez
Jean-Louis Berger
GIRINSHUTI Crispin UNIGE E‑mail Sociologie de l'éducation Georges Felouzis
Philippe Losego
GODIN Harmony UNIGE E‑mail Mise en place d’un outil d’intervention métacognitive au sein de classes de 2P à 8P : Effets auprès des élèves et des enseignants. Marco Hessels
GOMENSORO Andrés UNIL E‑mail Les parcours éducatifs des descendants d'immigrés albanophones en Suisse Laura Bernardi
Claudio Bolzman
2015
GULFI Alida UNIFR E‑mail La place que les éducatrices et éducateurs sociaux donnent à la dimension interculturelle dans leur travail au quotidien Tania Ogay
HAENGGELI-JENNI Béatrice UNIGE E‑mail Education nouvelle et Sciences de l'éducation : face à face. La revue Pour l'Ere Nouvelle dans le contexte international (1920-1940). Rita Hofstetter
HALDER Mandira UNIGE E‑mail Trajectoires d'apprentissage de langues étrangères des enseignants généralistes du primaire et leur aisance en utilisation de ces langues en classe Bernard Schneuwly
Joaquim Dolz
Automne 2022
HASSAN Sonya Sherzad UNIGE E‑mail PhD in Educational Sciences, Gender and Intersectional Relationships in Training and Education - Geneva (GRIFE-GE) Title of thesis" "Gender Inequality Construction in Higher Education in the Context of Iraq: Perspectives and Narratives of Iraqi Women" Professor Isabelle Collet
HEMMA DEVRIES Ali Ben Brahim UNIGE E‑mail
HORCIK Zoya UNIGE E‑mail Activité et environnements simulés
HUNYADI Marie-Elise UNIGE E‑mail Acteurs et réseaux transnationaux pour la promotion de l'accès des femmes aux études supérieures (XX ème siècle) Rita Hofstetter
Rebecca Rogers (Université Paris V-René Descartes)
IACOPINI Luna UNIGE E‑mail The choice of univeristy and its implication on the attainment of employment in Hanoi Siegfried Hanhart
Georges Felouzis
JOHN Didier UNIL E‑mail La disparition de l'objet: de l'atelier aux nouvelles technologies. Laurence Kaufmann
JOINEL ALVAREZ Vanessa UNIGE E‑mail Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. Vers la prise en compte du groupe classe ? Céline Buchs (Université de Genève)
Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
automne 2021
KAPPELER Gabriel UNIFR E‑mail L'école enfantine en transformation : attentes et représentations des parents Prof. Jean-Luc Gurtner
LAFLOTTE Lara UNIGE E‑mail Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive Philippe Wanlin
Marcel Crahay
2016
LAGIER Cynthia UNIGE E‑mail Progression de la professionnalisation des enseignants du domaine Arts dans le cadre du nouveau curriculum Bernard Schneuwly
René Rickenmann
LALAFIONONANA Zafimampijoro UNIGE E‑mail
LAUWERIER Thibaut UNIGE E‑mail L'influence de la Banque mondiale dans les politiques nationales d'éducation de base en Afrique de l'Ouest. Pr. Abdeljalil Akkari 2013
LI Ting UNIGE E‑mail Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine) Professeur Olivier MAULINI
LIM CHEE SIM Joanna UNIGE E‑mail Daniel Schneider 2016
LOMBARD François UNIGE E‑mail Des environnements d'apprentissage étayés par les technologies peuvent-ils rendre les élèves capables de construire leurs connaissances scientifiques dans un environnement infodense ? Quelles caractéristiques du design produisent quels effets ? Daniel Schneider
Mireille Betrancourt
LUIU Laura UNIGE E‑mail Diagnostic competence of teachers
MARCOUX Géry UNIGE E‑mail Tâches scolaires et conceptions de l'apprenant: influences sur les choix, la combinaison et la mobilisation de procédures Marcel Crahay
MARECHAL Céline UNIGE E‑mail Variabilité des contraintes et de leurs effets sur es pratiques enseignantes dans différentes institutions (classes ordinaires et spécialisées, centres de jour) - le cas de l'enseignement de l'addition en 1P. Jean-Luc Dorier
MARMY Véronique UNIGE E‑mail Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires
Sabine Vanhulle Bernard Schneuwly
MARTIN-BALMORI Isabel UNIGE E‑mail La tradition du bel canto (1600-1840), ce que les textes contemporains des pratiques nous transmettent, analyse didactique. De nos jours: un idéal référence? Isabelle Mili
MARTY Laurence UNIGE E‑mail Didactique comparée/Didactique des sciences Francia Leutenegger
MAUROUX Laetitia UNIFR E‑mail Apprentissage autodirigé et eportfolio: quels effets pour l’apprenant? Conceptualisation et évaluation des effets d’un dispositif de formation mobile et en ligne en formation professionnelle Jean-Luc Gurtner
Éventuellement avec Bernadette Charlier, co-direction en cours de discussion et toujours à définir.
MEBOMA NTOUALA Arnold Sosthène UNIGE E‑mail Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historienne. Regards croisés sur la conceptualisation de l'enseignement de l'histoire en contextes camerounais et genevois Charles HEIMBERG
MICHEL Marie-Laure UNIL - apprentissage et créativité pas encore connu
Anne Clerc-Georgy
MONNIER Anne UNIGE E‑mail Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes filles à Genève, de 1836 à 2004. Rita Hofstetter et Joaquim Dolz-Mestre
MORALES VILLABONA Fernando UNIGE E‑mail Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire Lucie Mottier Lopez
MOSQUERA ROA Santiago UNIGE E‑mail Des parcours d'enseignants en formation à leur début de carrière: la construction identitaire dépend-elle du développement des savoirs professionnels ? Sabine Vanhulle
MOTTET Geneviève UNIGE E‑mail Entre démocratisation des études et gestion de la diversité: la question des élèves d'origine étrangère comme révélateur des transformations des politiques éducatives Jean-Paul Payet
Claudio Bolzman
MUGNIER Cynthia UNIGE E‑mail Evolution de la formation continue chez les enseignants primaires. Professeur Olivier Maulini
A définir
MURCIANO Aroa UNIGE E‑mail L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire. Matilde Sainz
Arantza Ozaeta
NARAME Ernestine UNIL E‑mail Expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de femmes seules une catégorie à part? Prof. Fassa Recrosio Farinaz 2018
NAVARRO-WILLIAM Edeline UNIGE E‑mail Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques différentes de lecture: Etude microgénétique SAADA-ROBERT Madelon
LEUTENEGGER Francia
ORTOLEVA Giulia UNIGE E‑mail Writing to share, sharing to learn: Technology-enhanced learning activities to foster professional development in initial vocational education Mirielle Bétrancourt 2015
PACHE Alain UNIGE E‑mail Comment des futurs enseignants primaires vaudois préparent-ils leurs élèves à "faire de la géographie" ? Une étude des pratiques et discours autour du thème de l'alimentation. François Audigier
Francia Leutenegger
PANAGIOTOUNAKOS Alexia UNIGE E‑mail Apprentissage de l’histoire et constructions identitaires. Comment amener les élèves à interroger les assignations d’appartenance par le biais de l’histoire des migrations ? Professeur Charles Heimberg
PASCHE GOSSIN Françoise UNIGE E‑mail Questionnement de l'entretien tripartite en stage en formation initiale des enseignants
Monica Gather-Thurler Laurent Filliettaz
PELHATE Julie UNIGE E‑mail La mise en ordre partenariale de l'échec scolaire : approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève) Jean-Paul PAYET
POGRANOVA Slavka UNIGE E‑mail L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais à l'école primaire. Joaquim Dolz
RADHOUANE Myriam UNIGE E‑mail Titre : Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants Prof. Abdeljalil AKKARI 2018/2020
RAMFUL Surekha UNIGE E‑mail Educational Leadership Professeur Yvon Frederick
REBETEZ Frédérique UNIGE E‑mail Processus d'apprentissage d'équipes de travail en contexte organisationnel Etienne Bourgeois
RÉMERY Vanessa UNIGE E‑mail L'élaboration de l'expérience en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Exploration des dynamiques interprétatives et interactionnelles des entretiens d'accompagnement Jean-Marie Barbier
Laurent Filliettaz
REVAZ Sonia UNIGE E‑mail Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands. Georges Felouzis
Barbara Fouquet-Chauprade
2019
REYES Ignacio UNIGE E‑mail L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía. Abdeljalil Akkari
RIAT Christine UNIGE E‑mail L’action conjointe maître – élèves à l’école enfantine (1-2 HarmoS) : entre prescriptions, ingéniosité didactique et émergence d’apprentissages scolaires. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques LEUTENEGGER Francia
RIBEIRO DA SILVA Carla Messias UNIGE E‑mail Le collective du travail et la resolution de conflits générés en situation de classe Anna Rachel Machado - Pontificia Université Catholique de Sao Paulo - Brésil
Joaquim Dolz - Université de Genève - Suiça
2009 - 2013
ROUGEMONT Héloïse UNIGE E‑mail Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle des Événements et du Destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie Marie-Noëlle Schurmans
Bernard Rigo
2014
RUFFIEUX Philippe HEP-VD E‑mail Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe Abdeljalil Akkari
Bernard Baumberger
automne 2022
RUFIN Diane UNIGE E‑mail Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative Sociologie pragmatique de l’établissement scolaire et de ses professionnels dans l’enseignement primaire genevois Jean-Paul Payet
RUGO GRABER Paola UNIGE - Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines Professeur à déterminer, Université de Genève
Benoît Lenzen, Université de Genève Marc Boutet, Université de Sheerbrooke Patrick Roy, HEP Fribourg
2022
RUIZ Guillaume UNIL - Jeunes et rapports aux temps en formation professionnelle initiale: Le cas des médiamaticiens et des assistants en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud Gaële Goastellec
SALINI Deli UNIGE E‑mail L'activité de conseil en validation des acquis de l'expérience. Marc Durand
SANCHEZ ABCHI Veronica Soledad UNIGE E‑mail Les processus linguistique-cognitive dans la production écrite du discours argumentatif et explicatif chez enfants de 2ème année de l'éducation primaire. Joaquim Dolz-Mestre
SCHAERLAEKEN Simon UNIGE E‑mail Impact of gesture and mental imagery dynamics on the production and perception of musical emotions. Didier Grandjean
SCHÄR Sabine UNIGE E‑mail Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation Maryvonne Charmillot
pas encore défini
SOLIOZ Emmanuel UNIGE E‑mail Analyse de l'activité d'étudiants en formation à distance. Marc Durand
SOUSSI Anne UNIGE E‑mail Les politiques d'éducation prioritaire sont-elles efficaces? Le cas du réseau d'enseignement prioritaaire (REP) à Genève Marcel Crahay
Commission: Georges Felouzis et Marion Dutrévis
STERN Florian UNIGE E‑mail Genetic determinism and human intuitions Pr. Dr. Andreas Müller 2020
SURIAN Marc Alberto UNIGE E‑mail Des dispositifs pour enseigner et apprendre le français en classes d’accueil : une pluralité des pratiques ? M. Joaquim Dolz
SUTTER WIDMER Denise UNIGE E‑mail Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en algèbre élémentaire: de la conception à l'évaluation Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt
Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt
TABBAL AMELLA Samra UNIGE E‑mail De l’alphabétisation à la littératie : trajectoires d’adultes migrants n’ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l’écrit en dehors d’un cadre formel. Jean-Michel Baudouin 2015
TABIN Mireille UNIFR E‑mail Preventing maltreatment of adults with intellectual and/or developmental disabilities (IDD): From the assessment of social vulnerability to the development of a curriculum aiming at preventing abuse and neglect in later life Prof. Dr. Geneviève Petitpierre 04.2023
TCHOUALA Chantal UNIGE E‑mail Biographies professionnelles des directeurs et directrices d'institutions sociales et socio-sanitaire. Jean-Michel Baudouin
TORRENT Sophie UNIFR E‑mail « Devenir une belle jeune fille » ou « Être fier de ses muscles ».Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée.
Tania Ogay Gérard Bless
2020
TOTH Angelika UNIGE E‑mail Les enfants allophones en école enfantine Jean-Paul Payet Vije Franchi
TREBERT Dominique UNIGE E‑mail Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de l’enfance : Une analyse située et interactionnelle de la pratique professionnelle accompagnée Laurent Filliettaz Prévision 2016-17
TSCHOPP RYWALSKI Geneviève UNIFR E‑mail Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire) Bernadette Charlier
VINCENT Valérie UNIGE E‑mail L'influence du rapport au savoir de l'enseignant sur ses pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève Olivier Maulini 2014
VOIROL-RUBIDO Isabel UNIGE E‑mail L'assurance formation : une perspective d'améliorer l'accès à la formation professionnelle continue ? Pr. Siegfried Hanhart
YEMBERGENOVA Danagul UNIGE E‑mail Higher Education Governance Reform in Kazakhstan: from implementation to research outcomes Abdeljalil Akkari
YERLY Gonzague UNIFR E‑mail Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques des enseignants primaires Prof. Jean-Luc Gurtner
YOUSSEF Leïla UNIGE E‑mail Titre Provisoire: Socio-Economic Factors Affecting Access to Higher Education Case Study - Lebanon Prof. Georges Felouzis attendu en 2012-2013
ZINGUINIAN Méliné UNIL E‑mail Titre provisoire : Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois Gaële Goastellec
Bernard André
ZOGMAL Marianne UNIGE E‑mail Processus d'observation et de catégorisation dans les métiers de la petite enfance Laurent Filliettaz
ZOUGGARI Najate UNIL E‑mail (titre provisoire) Ce bois dont on fait les hommes. Matérialités, incorporation et processus de distinction à l’intérieur du groupe professionnel des ébénistes Marc PERRENOUD 2020
FREITAS Joyce UNIFR E‑mail DOIS EDUCADORES, PESTALOZZI E FREIRE SOB A LUZ DE UMA MISÃO EDUCACIONAL INCOMUM EM UM ESTUDO COMPARADO. Peri Mesquida 2025