Titre

Titre : Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants

Auteur Myriam RADHOUANE
Directeur /trice Prof. Abdeljalil AKKARI
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Dans le contexte genevois où la diversité culturelle est la plus forte de Suisse, des inégalités entre élèves subsistent. Les élèves de nationalités étrangères se trouvent toujours être les plus confrontés au redoublement, à l'orientation dans le spécialisé et dans les filières à exigences moindres. Sans réfuter la nécessité de toutes les orientations, la question du choix et de l'égalité des chances est problématique.

Pour cela, j'ai choisi de m'intéresser à la prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire à Genève et cela de la formation à la prise de fonction.

Dans un premier temps, j'analyse les recommandations internationales en terme de formation des enseignants et de pratiques enseignantes permettant de prendre en compte la diversité des élèves et donc de réduire les écarts de réussite entre les élèves.

Dans un second temps, j'analyse la manière dont la formation des enseignants à Genève prend en compte la thématique de la diversité: que ce soit celle des étudiants (les futurs enseignants) ou des élèves (et de leurs parents).

Enfin, dans un troisième temps, j'ai rencontré des enseignants pour analyser leur prise en compte de la diversité culturelle dans leur travail.

J'ai également fait une distinction entre ceux étant issus de la diversité culturelle et ceux qui ne le sont pas afin de comprendre l'éventuelle plus-value d'une origine diverse dans l'enseignement en contexte hétérogène.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 2018/2020
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing