Titre | La diversité culturelle dans l’école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale. |
Auteur | Lorenza RUSCONI-KYBURZ |
Directeur /trice | Prof. Abdeljalil Akkari |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Au travers d’une étude des conditions et des phénomènes qui caractérisent les actions mises au point au Tessin, notre recherche vise à comprendre deux problématiques connectées, la première étant représentée par la professionnalisation des enseignants dans le domaine de la gestion du multiculturalisme et la seconde visant à étudier les conditions favorables pour garantir un enseignement de qualité dans une réalité qui est globalement toujours plus marquée par une grande hétérogénéité. Dans la première partie de l’étude, une attention particulière sera réservée à la préparation des enseignants à gérer des classes multiculturelles. À ce propos, la réflexion va se concentrer sur l’encadrement théorique de l’offre de formation de base et sur les conséquences de ce dernier sur le développement professionnel des futurs enseignants. La deuxième partie de notre travail de recherche va consister en une étude des situations significatives d’écoles qui ont développé leurs propres mesures pour assurer un enseignement efficace comme réponse aux défis posés par une forte hétérogénéité. L’ancrage théorique de l’étude est construit sur trois apports, le premier étant le concept d’enseignement culturellement approprié proposé par Ladson-Billings (1994, 2001) et Gay (2002, 2010). Le second est focalisée sur la théorie de la qualité scolaire de Fend (2001, 2008) et le troisième apport provient du modèle du développement de la sensibilité interculturelle de Bennet (1986). Nous allons croiser les informations dérivant de plusieurs sources de données : plans d’études et autres documents officiels ; entretiens semi-directifs avec formatrices/formateurs, enseignants en service, directeurs d’école, autres professionnels qui travaillent à l’école (psychologues, logopédistes, …), politiciens ; administration du “Multicultural Efficacy Scale” (Guyton & Wesche, 2005) et récolte des points de vue des enseignants en formation. |
Statut | en cours |
Délai administratif de soutenance de thèse | printemps 2020 |
URL | |
Lorenza Rusconi-Kyburz | |