Titre

"Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie): le FOS est-il nécessaire à côté du français général? "

Auteur Mohamad ALTINAWI
Directeur /trice Claire FOREL
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette thèse vise en premier lieu à discuter de différents buts de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère FLE en contexte universitaire syrien. Ensuite, elle abordera le sujet des besoins langagiers en FLE des étudiants ainsi que des compétences langagières à développer dans le cadre de l’étude des disciplines non linguistiques sans oublier les besoins professionnels futurs. En se posant la question des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et même académiques nécessaires, nous touchons à des problèmes théoriques relevant du Français sur Objectifs Spécifiques FOS et du Français sur Objectifs Universitaires FOU ; ainsi nous tenterons de montrer l’articulation entre les deux.

La thèse comprendra donc une partie théorique ainsi qu’une enquête de terrain tant auprès des enseignants, des responsables académiques et des étudiants.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 18.04.2019
URL
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/m-altinawi
Facebook
Twitter
Xing