[
Retour
]
Titre | Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. |
Auteur | Stéphane CLIVAZ |
Directeur /trice | Jean-Luc Dorier |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Ce travail de thèse vise à décrire l’influence des connaissances mathématiques des enseignant‑e‑s primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s’appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignant-e-s chinois et états‑unien‑ne‑s (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques (Ball, Thames & Phelps, 2007), sur la structuration du milieu (Margolinas, 1995) et sa déclinaison en niveaux d’activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2005). |
Statut | |
Délai administratif de soutenance de thèse | |
URL | |