Titre

Comment des futurs enseignants primaires vaudois préparent-ils leurs élèves à "faire de la géographie" ? Une étude des pratiques et discours autour du thème de l'alimentation.

Auteur Alain PACHE
Directeur /trice François Audigier
Co-directeur(s) /trice(s) Francia Leutenegger
Résumé de la thèse

L’objet de cette recherche consiste à décrire et analyser les savoirs scolaires que quelques futurs enseignants primaires vaudois sélectionnent dans le cadre de leur stage professionnel de 3ème année, les manières dont ils sont mis en scène dans la classe et construits avec les élèves ainsi que les apprentissages des élèves.

Le thème de l’alimentation a été retenu dans le but de faire émerger des représentations sociales, des modes de pensée propres aux sciences sociales et donc le rapport au monde des différents acteurs en présence. Cet objet permet plus particulièrement de comprendre comment les futurs enseignants choisis pensent des questions sociales – souvent considérées comme vives –, comment ils font entrer leurs élèves dans une discipline scolaire (en l’occurrence la géographie), et quels sont les processus de scolarisation des savoirs associés (Audigier, 2008).

Les données recueillies sont multiples : un questionnaire permettant de dresser le profil général d’une centaine de futurs enseignants après deux ans de formation, des leçons filmées pour huit futurs enseignants volontaires, des entretiens qui précèdent et suivent les séquences d’enseignants, des entretiens d’élèves, des bilans de savoirs écrits en fin de séquence et diverses traces écrites attestant de la construction des apprentissages. Ces divers matériaux seront traitées séparément, puis mis en relation afin d’établir des liens entre profil de l’enseignant, savoirs sélectionnés, situations scolaires, systèmes sémiotiques mobilisés et apprentissages des élèves.

 

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing