Titre

Ségrégation ethnique et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève

Auteur Samuel CHARMILLOT
Directeur /trice G. Felouzis
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette thèse, qui se situe dans la perspective d’évaluer l’impact du contexte de scolarisation sur les acquisitions des élèves, a pour objectif d’examiner la ségrégation ethnique dans le système éducatif genevois afin de déterminer dans quelle mesure la concentration des élèves dans des classes et des établissements ethniquement ségrégués agit sur les inégalités scolaires. Dans un premier temps l’ampleur de la ségrégation ethnique dans les écoles genevoises sera évaluée : il s’agira de mesurer statistiquement la concentration des élèves en fonction de leur origine ethnique dans les différentes classes et établissements du canton. Les causes de la ségrégation ethnique seront ensuite examinées en déterminant dans quelle mesure la ségrégation résidentielle de l’espace urbain, les stratégies d’évitement des parents et le système de filières participent à cette concentration scolaire. La dernière partie s’attachera à déterminer les conséquences de la ségrégation. L’objectif va être d’évaluer si le fait d’être scolarisé dans des établissements ou des classes ethniquement ségréguées exerce une influence propre sur les performances des élèves, sur leurs orientations dans les différentes filières et sur leur engagement dans l’école.

S’inscrivant dans une démarche quantitative, cette recherche fonctionnera à partir de deux sources de données statistiques qui pourront être agrégées à partir d’un numéro d’identification commun. La base de données scolaire du DIP, mise à disposition par le SRED, contient des informations sur les élèves genevois dès leur entrée dans le système scolaire. Actualisée chaque année, elle permet de suivre les élèves tout au long de leur scolarité. Elle comprend notamment des variables mentionnant l’établissement et la classe fréquentée par l’élève, son lieu de résidence ainsi que des variables liées à l’origine migratoire. Les données du sur-échantillon de l’enquête « PISA Suisse » 2003 pour le canton de Genève informent sur les compétences en mathématiques, en lecture et en culture scientifique des élèves suivant leur dernière année de scolarité obligatoire.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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