Titre | Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique. |
Auteur | Suzanne RANOROSOA |
Directeur /trice | Greta Pelgrims |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Dans le domaine de la motivation à apprendre, différents travaux montrent que le sentiment d'appartenance des élèves est une facette socio-affective importante de leurs activités scolaires. L'élève qui se sent appartenir à son école ou à sa classe est plus fortement engagé dans ses apprentissages et investi dans son école. Or, des études actuelles soulignent que plus de 20% des élèves en fin d'école obligatoire éprouvent un faible sentiment d'appartenance à l'école et risquent d'abandonner la suite de leur formation. La thèse consiste à étudier comment des pratiques d'enseignement au cours de la transition de l'école obligatoire au post-obligatoire, ainsi que la perception qu'en ont les élèves, contribuent à infléchir le sentiment d'appartenance à l'école et à la classe. |
Statut | au milieu |
Délai administratif de soutenance de thèse | |
URL | |