Titre

Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-elles ? Comment se structurent-elles ?

Auteur Fanny BORAITA
Directeur /trice Marcel Crahay
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Doctorat inscrit dans le cadre d’un projet du Fond National Suisse de Recherche. Il s'agit d'une thèse "par articles".

 

Combinant des études quantitatives et une étude qualitative, longitudinales et transversales, l’objectif de ce travail doctoral est d’étudier la structuration et l’évolution des croyances d’enseignants en formation dans plusieurs systèmes éducatifs. En plus des croyances relatives au redoublement, thème central du travail, celles sur l’intelligence, l’apprentissage, l’évaluation et les difficultés scolaires, thématiques connexes au redoublement, seront conjointement étudiées. Les futurs enseignants seront suivis tout au long de leur formation : des questionnaires seront distribués années après années pour analyser l’évolution de leurs croyances. De plus, des entretiens semi-structurés seront réalisés avec un sous-échantillon de ces futurs enseignants afin d’avoir un suivi plus intensifs de leur évolution. Les entretiens seront réalisés à des moments « clés » du cursus, notamment avant et après les stages.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing