Titre

Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe

Auteur Philippe RUFFIEUX
Directeur /trice Abdeljalil Akkari
Co-directeur(s) /trice(s) Bernard Baumberger
Résumé de la thèse

Dans cette recherche doctorale, nous postulons que l’innovation n’est pas le privilège de quelques-uns et qu’il est possible de faire évoluer ses perspectives d’enseignement (Pratt, 2002). Nous avons développé un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (Sqily). Il s’agit d’une méthode d’enseignement mutuel qui met les apprenants dans la position d’enseignant, médiée par un outil numérique en ligne (Ruffieux, 2008). Différentes propositions d’introduction, leurs effets et les processus d’adoption ont fait l’objet de trois études itératives. Par l’intégration des théories du changement issues de multidomaines, notre recherche-intervention analyse selon l’approche de l’action située (Leblanc, Ria et Veyrunes, 2013; Theureau, 2010) comment les enseignants traversent la courbe du changement (Fullan, 2007), notamment grâce à l’expérience optimale partagée ou Flow (Heutte, Fenouillet, et al., 2016) issu de la psychologie positive. L’évolution de quatre types de dispositions psychologiques identifiées dans cette recherche et la construction d’une logique d’amélioration est discutée.

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse automne 2022
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