Titre | Construction et modalités d'apprentissage des compétences relationnelles dans la relation entre professionnels de l'accompagnement et personnes plus âgées hébergées en établissements médico-sociaux: apport de l'analyse de l'interaction en situation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidien |
Auteur | Danielle COUTAMA |
Directeur /trice | Laurent Filliettaz |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | La formation des professionnels de l'accompagnement quotidien s'intégrant au métier dit de la « relation », s'est fortement orientée vers l'acquisition de connaissances techniques essentiellement de soins et d'animation d'activités. Or les établissements médico-sociaux sont confrontés régulièrement à des situations de crises questionnant la difficulté de maintenir des liens sociaux et des relations satisfaisantes entre professionnels et usagers. La relation est au cœur du métier d'aide et d'accompagnement sans pour autant être valorisée puisqu'il s'agit d'un savoir considéré comme « non professionnel ». L'avancée en âge, peut être considérée comme un moment de transition, et d'apprentissage riche. Les possibilités de mobilisation de ressources individuelles, communes et collectives ainsi que leur conversion en capabilités et en opportunités nous amènent à explorer la relation d'accompagnement sous un autre angle celui des interactions quotidiennes autour de situations d'apprentissage puisque le professionnel et l'usager apprennent sur eux mais aussi ensemble, dans la relation à l'autre |
Statut | au milieu |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2020 |
URL | |