Titre

L'interdisciplinarité scolaire en éducation physique, une approche prometteuse au secondaire 2?

Auteur Benoît TONNETTI
Directeur /trice
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La complexité du monde actuel, l’accès à l’information et l’augmentation de la quantité des savoirs et connaissances disponibles sont tels qu’il est parfois difficile pour l’élève de comprendre la réalité en la simplifiant et en éclatant ses composantes entre les différentes disciplines scolaires. L’interdisciplinarité scolaire permet donc de percevoir la réalité avec une approche beaucoup plus globale et complète des choses. De plus, la collaboration entre enseignants et le transfert de connaissances sont de plus en plus préconisés au sein de l’école et l’un des moyens d’y arriver est l’interdisciplinarité. L’éducation physique (EP) souvent isolée pourrait fortement bénéficier de la collaboration avec les autres disciplines et faire bénéficier ces dernières de ces particularités (relations privilégiées avec l’enseignant, travail en dehors des salles de classes, travail collaboratif, etc.). C’est dans ce cadre que nous construisons un projet de recherche interdisciplinaire entre l’EP et les autres disciplines afin de comprendre si un enseignement interdisciplinaire permet d’améliorer l’apprentissage, d’augmenter la motivation et l’engagement chez les élèves. Nous souhaitons en complément appréhender les apports et freins perçus pour les enseignants dans la mise en place d’une séquence d’enseignement interdisciplinaire.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing