Titre | Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses |
Auteur | Sylvain ii MEDZOGO |
Directeur /trice | Prof. Laurent Gajo |
Co-directeur(s) /trice(s) | Prof. Marie-Thérèse Betoko |
Résumé de la thèse | L’espace francophone est à la fois „fédéré“ par la langue française et animé par une grande diversité de langues. La présente recherche se propose de problématiser l’état actuel de l’enseignement du français dans une variété de contextes plurilingues et de questionner la notion de (F)francophonieS. Elle partira d’une double question: (1) existe-t-il une formation particulière au sujet de la (F)francophonie – et de sa diversité constitutive – dans les cursus d’apprentissage des futurs enseignant-e-s de français? (2) existe-t-il une perspective francophone sur l’enseignement des langues et des cultures? Nous faisons l’hypothèse qu’une didactique de la (F)francophonie relève nécessairement d’une didactique contextualisée. Cette contextualisation peut toutefois se manifester de manière plus ou moins marquée suivant les traditions didactiques locales. C’est la raison pour laquelle nous mènerons notre étude dans une grande diversité de contextes, en particulier le Cameroun, le Maroc, le Canada, la Belgique, la France et la Suisse. Notre recueil de données portera sur les éléments suivants: l’observation de classes, la conduite d’entretiens avec des enseignants et/ou des formateurs, l’analyse de documents officiels (plans d’étude, règlements d’examen, etc.), l’examen de manuels d’enseignement du français. Le traitement de ces différentes données permettra de comprendre plus finement les modalités et les enjeux de l’enseignement du français en (F)francophonie. Il tentera de problématiser la place de cet enseignement entre une didactique des langues et une didactique du plurilinguisme et de la variation. |
Statut | au milieu |
Délai administratif de soutenance de thèse | |
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